Bủu Minh Ðàn..Webmaster Trương Ngọc An

19. Le végétarisme, en Asie, est souvent considéré comme une des pratiques religieuses.

Veuillez expliquer son utilité.
Le régime végétarien permettrait d'éviter de commettre le péché de tuer, d'après ce que nous commandent les Cinq Interdictions religieuses (3).
Ce serait aussi une façon de signifier notre amour envers les animaux car ils souffrent, eux aussi, comme nous. Nous n'avons pas le courage de les battre alors pourquoi les avons-nous tués afin de satisfaire notre appétit ?
En plus, les animaux - du point de vue spirituel - ont la même étincelle de lumière divine issue de Dieu que nous, les humains. Puisque nous avons évolué et fait plus de sacrifices qu'eux nous devenons humains plus tôt tandis qu'ils le deviendront plus tard.
Etant humain, il faut encore suivre une voie religieuse et se perfectionner sans cesse pour pouvoir devenir Saint, Immortel ou Bouddha.
Le végétarisme nous permet de ne pas contracter le mauvais karma dû à la tuerie et nous fait échapper au mauvais sort que nous réserve la loi de causalité car tuer un être vivant est une faute grave que nous devons payer tôt ou tard suivant l'exactitude de la Justice divine.
Le régime végétarien est non seulement une nutrition saine et diététique pour le corps humain mais nous préserve aussi de l'influence de l'animalité restant dans le sang et la chair des animaux que nous consommons.
Voici deux messages spirites, à ce sujet, enseignés par l'esprit du Pape Spirituel
caodaïste Li T'ai Po:
A - « Suivre le régime végétarien - outre l'adoption d'une nutrition saine et diététique du point de vue alimentaire - est encore une pratique qui nous habitue à ne pas tuer. Nous ne pouvons pas tuer une petite crevette, un minuscule poisson, oserons-nous attenter à une vie humaine qui est beaucoup plus précieuse. La conséquence naturelle du régime végétarien c'est apprendre aux hommes de ne pas s'entre-tuer et par-là d'éviter les guerres et les massacres de l'humanité. Il y a des guerres car nous ne savons pas promouvoir cette pensée.
Par conséquent, le fait d'encourager le végétarisme - outre que les facteurs d'hygiène, de nutrition, de pureté, de sobriété, du respect de la vie - depuis celle des animaux jusqu'à celle des hommes - est encore une action ayant pour effet de faire éviter le massacre entre les humains, donc la guerre qui plongerait le monde dans un chaos total. » (RSEC 1972/73)
B - « Le régime végétarien est nécessaire -du point de vue spirituel - car il est avant tout le moyen de purification du corps humain. Ne pas manger de la viande, c'est pour ne pas subir l'influence néfaste de l'animalité qui subsiste encore dans le sang et la chair des animaux que nous consommons.
"Mens sana in corpore sano", une âme saine dans un corps sain. Si votre corps est propre et votre sang est pur alors votre caractère sera doux, votre esprit sera clairvoyant, vos paroles seront douces et aimables et vos actes deviendront miséricordieux et vertueux. Voilà la raison d'être du végétarisme. Et notez bien ceci : ce n'est pas parce que vous suivez le régime végétarien que vous deviendrez, après la mort, Saint, Immortel ou Bouddha ! Mais c'est là une condition minimale qui vous initialise dans l'entreprise de la vie religieuse qui permettrait d'accéder à l'Illumination si les autres conditions de la Vie Intérieure et du maintien du comportement extérieur vertueux sont remplies comme Je vous les ai déjà enseignées. » (RSEC 1970/1971)
-

(Esprit de Li T'ai Po).
La Déesse de la Miséricorde Bodhisattva Kouan-Yin a aussi enseigné (RSEC 1966/67):
Poème
Suivre le régime végétarien, pour quoi faire ?
C'est pour essayer de corriger les mauvais caractères.
Car il y a encore en nous combien de passion, de haine, de cupidité et de colère,
Qu'il faut enrayer pour pouvoir atteindre la pureté de l'âme !
Suivre le régime végétarien : un fait d'aimer la vie,
Car, comme nous, ces animaux veulent vivre aussi !
Il n'y a aucune raison de les tuer sans pitié,
Pour faire bonne chère avec du bon vin et des mets exquis !
Voilà une simple approche de Sobriété et d'Abstinence,
Qui nous apprend - petit à petit - à être bienveillant.
Son principe de base : la Bonté,
Qui fera briller constamment la lampe de Sagesse de notre Conscience ! 

ReTour InDex