Author's Chapter Notes: CHAPITRE V
L'AMOUR ET LES PRATIQUES RELIGIEUSES DU CAODAÏSME
CHAPITRE V
L'AMOUR ET LES PRATIQUES RELIGIEUSES DU CAODAÏSME
« Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons. »
La Bible (Mathieu 5, 44-45)
17. Il y a plusieurs messages spirites que Dieu nous a enseignés à propos de l'Amour. Pouriez-vous nous en présenter quelques-uns?
- En effet, Dieu et les Esprits célestes se sont manifestés à plusieurs reprises au moyen du spiritisme et nous ont donné plusieurs messages à travers les Ecrits Saints de différentes Branches Religieuses Caodaïstes. En voici quelques extraits du RSSPC, page 176/ 1972 :
« Je suis le Père de l'Amour. Par Amour, J'ai créé l'univers et vous ai donné naissance. Comme vous êtes nés de l'Amour vous êtes une partie intégrante de cet Amour. L'Amour est le garant de la vie dans tout l'univers. Grâce à ses vertus, toutes les créatures vivent en paix et l'univers demeure stable et serein. Par la suite, l'entente éloigne la haine,
et sans haine, vous n'avez pas raison de vous entre-tuer. Ainsi,
vous protégez et préservez durablement la vie de tous.
L'ennemi de la vie est Satan, le destructeur. Comme la vie vient de Moi (DIEU), la mort appartient nécessairement à Satan. Il vous incite à la haine pour vous détruire. C'est à cause de la haine qu'on se méprise. C'est aussi à cause d'elle qu'on devient ennemis. C'est encore à cause d'elle qu'on s'entre-tue. Voilà où la haine peut vous mener : à la destruction du monde. Désormais, Je vous interdis formellement, même si vous n'arrivez pas à vous aimer,
de vous permettre de vous haïr! Soyez obéissants ! »
Plus tard, lorsque ses disciples ont été imprégnés de la Morale, Dieu a dit : « Si vous n'arrivez pas à aimer ceux qui vous détestent, il vous sera difficile de vous approcher de Moi. » Enfin, il a enseigné : « Si vous n'arrivez pas à convertir vos ennemis en vos amis il vous sera difficile aussi de vous approcher de Moi. » C'est pourquoi Dieu a déclaré :
« L'Amour est la clef qui ouvre la porte du Paradis ! ».
Combien il est difficile d'atteindre le Nirvâna ! Mais comment concrétisons-nous l'Amour ? - L'Amour ne réside pas en une simple parole mais doit s'exprimer par une action concrète issue de la bonté profonde de votre cœur. Il doit se manifester par des actes ou paroles ou travaux visant à soulager le malheur, la faim, le froid, la maladie des misérables; à secourir les accidentés ou sinistrés des catastrophes ; à calmer la misère des humains etc.
Cet exercice de l'Amour correspond à la pratique de la Bienfaisance parmi les Trois
Pratiques Caodaïstes.
18. Quelles sont les pratiques religieuses caodaïstes ?
Il y en a trois :
La pratique de la Bienfaisance ;
La pratique de l'Observance des lois religieuses et
La pratique de la Méditation.
Toutes les bonnes œuvres telles que la publication des ouvrages ou livres religieux, la construction des églises, des temples, des écoles, des hôpitaux, des maisons de retraite, des orphelinats... sont des actions sociales faisant partie de la pratique de la bienfaisance des Trois Pratiques Caodaïstes citées ci-haut. Celles-ci correspondent aux Six Vertus Cardinales Parâmitas du Bouddhisme (la Charité, l'Observance, la Persévérance, le Progrès Spirituel, la Méditation et la Sagesse Parâmitas). Même un simple geste, par exemple, celui de donner un médicament à un malade, d'offrir des habits... aux pauvres est considéré comme une pratique de la bienfaisance mais l'important est de le faire dans la discrétion, sans s'en vanter, sans arrière-pensées, tout simplement par bonté. Voilà un des aspects du "Non Agir" que Lao Tseu nous a enseigné. C'est à dire "Agir avec bonté sans se faire connaître, sans laisser de trace".
La Pratique de l'Observance religieuse, quant à elle, revient à cette détermination et cette persévérance du fidèle qui suit rigoureusement les lois religieuses telles que les Cinq Interdictions (1) et les Quatre Commandements Caodaïstes (1) de la Nouvelle Loi Cao Dai. Outre ce respect des règles religieuses, le fidèle doit s'efforcer de purifier ses pensées, ses paroles et ses actions dans la vie de tous les jours de telle façon qu'elles soient aussi nobles que celles des Saints pour aider ensuite les autres à se perfectionner comme il est dit dans les Cinq Prières (2) que les caodaïstes récitent quotidiennement.
(1) seront expliqués dans le prochain chapitre
(2) Cinq Prières Caodaïstes : Premier vœu : Que La Grande Voie se propage et s'ouvre à tous ! Deuxième vœu : Qu'Elle apporte le Salut à tous les êtres vivants ! Troisième vœu : ...
La Pratique de la Méditation Contemplative est celle des disciples de Grade Supérieure de la Voie Céleste. Ils s'exercent à la fois au perfectionnement de leur caractère et à la méditation. Leur vie est tournée vers deux objectifs :
En premier lieu, aider et secourir le monde.
Puis permettre la délivrance de leur âme à la fin de la présente existence,
c'est à dire interrompre la succession de renaissances et de morts de leur âme,
autrement dit éviter la réincarnation.
Le fidèle, arrivé à ce stade, doit avoir réalisé les deux premières étapes de la Pratique de la Bienfaisance et celle de l'Observance religieuse. Elles lui permettent de bâtir une solide base de préparation à la Pratique de la Méditation. En effet, cette base constitue son "capital spirituel" qui l'aidera à payer une partie des dettes de son karma des vies antérieures et de la présente existence de telle sorte que les dures épreuves qu'il doit surmonter dans cette
dernière étape soient allégées. De cette façon, le fidèle n'abandonnera pas à mi-chemin son
entreprise de mener une vie religieuse.
Le fidèle qui néglige la méditation, trop enclin qu'il est à la bienfaisance, retournera difficilement au Ciel. Mais l'insuffisance est aussi du côté de celui qui,
à l'opposé, ne connaît que la méditation au mépris de la bienfaisance.
Pardonnons les fautes d'autrui comme Dieu miséricordieux nous pardonne ! Quatrième vœu : Puisse la Paix régner dans le cœur de chacun de Nous et ainsi dans le monde entier ! Cinquième vœu : Que le Temple (*) soit En Sécurité !
dont l'architecture trinitaire représente l'univers, l'homme et jusqu'à chacun des êtres vivants tels que l'animal ou le végétal. (Voir le message spirite de la Déesse Kouan-Yin du 02-03-69, Recueil des Saints Enseignements Caodaïstes 1969)
Donc, il faut la double pratique de la bienfaisance et de la méditation ainsi que le perfectionnement de soi pour arriver à se créer une Noblesse divine.
Voici un passage des Ecrits Saints, extrait du RSSPC, page 80/ Edition 1972 : « Nombreux sont ceux qui parmi vous se font cette fausse idée : puisqu'ils suivent les enseignements religieux ils croient pouvoir laisser de côté leurs devoirs dans la vie de tous les jours. C'est pourquoi ils rêvent et ne songent médiocrement qu'à se retirer dans un lieu tranquille pour y vivre dans l'oisiveté et pratiquer le Tao, loin du monde extérieur.
Votre Maître - que je suis - vous recommande pour que vous le sachiez : « Si vous n'accomplissez pas suffisamment de bonnes œuvres ne vous donnez pas la peine d'espérer parvenir à l'Illumination ! Donc, la seule façon de mener à bien votre vie religieuse est de pratiquer la Voie de l'Assistance Collective en prêchant la doctrine pour aider les autres sauver leur âme. Si vous n'en êtes pas capable alors tâchez d'exercer la charité et de faire de bonnes œuvres autrement. Ainsi, même si vous ne pratiquez pas suffisamment la Méditation vous pourrez quand même atteindre quelque rang de Noblesse céleste.
Vous devez comprendre la Sainte Volonté (de votre Maître) pour forger votre propre grande volonté ! Quelque chemin que vous preniez, il vous faut une lumière divine qui éclaire et vous guide pour pouvoir marcher à pas sûrs. Que vous soyez roi, maître, moine, artisan, vous avez besoin d'une ferme volonté et même un grand idéal pour réussir. Aucun métier sur terre n'est inutile. S'il l'est, c'est parce que l'homme n'est pas compétent ! »
Dans un autre passage du RSSPC, page 30/1972, Dieu a enseigné : « Mes enfants ! Vos connaissances humaines ne vous permettent pas de bien discerner le Vrai du Faux. C'est pourquoi les épreuves - du point de vue spirituel - doivent être établies de façon formelle sur cette terre pour pouvoir distinguer les Saints, les Immortels, les Bouddhas (parmi des humains). De leur vie, même les pécheurs endurcis auraient pu s'abstenir de commettre des fautes s'ils savaient le mécanisme miraculeux que la Providence a disposé. Ils pourraient ainsi obtenir la Noblesse divine des Anges, des Saints, des Immortels, des Bouddhas. A fortiori ceux-ci, bannis sur terre, il leur suffit de se maintenir bons et corrects pour pouvoir regagner le Ciel. Alors le miracle divin qui les met à l'épreuve n'aurait plus de valeur ! C'est pourquoi Je vous ai dit: « Enfants de la terre! La vie est une grande école ! Vous êtes appelés à y passer l'épreuve de Bonté et de Bienfaisance. C'est le seul chemin qui puisse vous mener au Paradis. » Je vous ai aussi conseillé : "Je suis venu parmi vous. Vous n'avez qu'à suivre scrupuleusement la Voie religieuse que Je vous ai tracée pour arriver à l'Illumination. Une fois que vous aurez réussi vous devrez aider les autres - des milliers de milliers de gens encore submergés par une mer de misère et poursuivant les cycles de réincarnation.
Ayez pitié d'eux pour les sauver ! »