Bủu Minh Ðàn..Webmaster Trương Ngọc An

CHAPITRE IV
LE CULTE CAODAIQUE

« Dieu est Amour. Celui qui voudrait Le définir serait comme un aveugle qui veut compter les grains de sable de la mer. » Saint Jean Climaque.
13. Veuillez expliquer pourquoi vous adorez Dieu sous la forme d'un OEIL ?
- L'origine de L'OEIL DIVIN, symbole de Dieu, est due à Mr NGÔ van Chiêu (*), premier disciple caodaïste, qui fut muté à Duong Dong en tant que Chef de cet arrondissement sur les îles de Phu Quoc, dans la baie de Thaïlande en 1920.
Croyant et pieux, Monsieur Ngô poursuivait son enseignement spirituel - pendant qu'il vivait à Phu Quôc - en assistant régulièrement aux séances de spiritisme. Heureusement il fut reçu par le Maître CAO DAI qui lui enseigna des leçons de la pratique de la Méditation Caodaïque. Quelques temps après, désirant adorer son Maître sous une forme tangible, il lui posa la question dans une séance spirite.
Dieu Cao Dai lui demanda alors d'en trouver un symbole. « Le PHU CHIÊU proposa la croix qui fut refusée parce que déjà utilisée par une ancienne Religion. Il continua à chercher, mais en vain, lorsqu'un matin, alors qu'il était étendu dans son hamac et perdu dans de profondes contemplations intérieures, il vit surgir, tout près de lui, un œil immense, étincelant de vie et éblouissant de lumière. Effrayé, il se jeta à genoux et pria : "Vénéré Maître, je reconnais votre pouvoir surnaturel, si vous désirez être adoré sous ce symbole, faites disparaître cet œil auréolé de lumière". Et aussitôt, le phénomène s'effaça.
(*) son saint nom est NGÔ Minh Chiêu
Malgré une seconde apparition, Le PHU CHIÊU n'était pas convaincu. C'est alors qu'au cours d'une séance spirite, il demanda au Très Haut de lui faire connaître sous quelle forme il voulait être adoré : La Corbeille à Bec (1), au stylet trempé d'alcool, dessina sur le plateau un œil semblable à celui qui lui était apparu. Et L'OEIL fut agréé comme symbole. Cet œil de Dieu, qui matérialise l'image du créateur, signifie que Dieu voit tout instant. Rien n'échappe à sa vigilance et à sa perspicacité. Cet œil sacré, que les Caodaïstes peuvent contempler à tout moment sur leur autel, les juge, les soutient, les réconforte et les aide à se maintenir dans le chemin de la Vertu. » (Extrait de "Notes sur le Caodaïsme" du commandant SAVANI)
Plus tard (en 1925) un autre groupe des premiers caodaïstes reçut l'ordre divin de venir demander à Monsieur Ngô de leur apprendre le culte de Dieu sous la forme de L'OEIL divin.
Dans l'ouvrage "L'Enseignement Véridique du Cycle Supérieur du Caodaïsme", l'Etre Suprême a expliqué le culte de L'OEIL divin comme suit : « Pourquoi JE vous dis de créer L'OEIL DIVIN mais non pas une statue pour ME représenter comme les autres Religions ?
Vous devez savoir que DIEU est la Vérité, et que cette Vérité sublime englobe le Ciel, la Terre et tout l'Univers. Je n'ai donc pas de corps matériel, ni humain à être constitué comme vous pour être adoré, c'est pourquoi vous devez ME faire représenter par L'OEIL divin. Pourquoi L'OEIL divin représente DIEU ? Je vous l'ai déjà dit avant :
« Les yeux sont le miroir du cœur,
Des deux yeux émanent deux rayons lumineux qui en sont l'élément essentiel.
Les rayons lumineux procèdent du Principe intelligent.
Le Principe intelligent procède du Ciel
Le Ciel c'est Moi. (2) »
( RSSPC, page 11/ Edition 1972)
Le croyant qui pratique la Méditation suivant ce précepte du yoga taoïste : « En absorbant la quintessence du corps, le souffle est transformé ; en absorbant le souffle, l'esprit est transformé. Absorber l'esprit, c'est retourner au Vide (3) » réussirait à ouvrir le point
 Huyên Quan Nhut Khiêu (4). Qu'est-ce que le Huyên Quan Nhut Khiêu ?
- C'est L'OEIL divin ! Il est situé au sommet de la tête - de chaque être humain –
 ou Nê Hoàn Cung qui renferme intégralement le Principe positif du Tao de l'être humain. »
(VECSC, page 60 et 61/ Edition 1956)
L'OEIL divin n'est que le symbole de l'Esprit Divin de l'Etre Suprême. Lorsque nous faisons la prière devant l'autel de Dieu il faudrait que nous fixions notre regard sur L'OEIL divin en pensant que notre Maître est en train de nous transmettre sa Divine Force Spirituelle qui nous rendra lucide et sage pour pouvoir distinguer le Bien du Mal, le Vrai du Faux au cours de notre misérable vie terrestre afin d'éviter le Mal et de réaliser le Bien.
(2) Ce poème a été traduit par le défunt Vénérable Hue Luong, divinisé comme l’Archange de l’Immense Vertu (Quang Duc chon tien).
(3) C'est le non-être, l'état où l'homme se trouve avant sa naissance
(4) Etymologiquement, cela veut dire la porte mystique par laquelle l'être humain communique avec le monde supraterrestre.
14. Le culte caodaïque
- Sur l'autel, L'OEIL DIVIN, symbole de DIEU - en (1) dans le schéma ci-dessous -,
 se place tout en dessus.

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Schéma de la disposition des divinités
Immédiatement en dessous, de gauche à droite, se trouvent les statues des fondateurs
 de trois anciennes religions :
(2) Lao Tseu (Taoïsme)
(3) Cakyamuni (Bouddhisme)
(4) Confucius (Confucianisme)
Ensuite, au deuxième rang, de gauche à droite, se trouvent les trois majestueux
Représentants Divins des trois religions :
(5) La Déesse Bodhisattva Kouan-Yin ou Avalokitecvara (scr.) (Quan Am Bô Tat)
du Bouddhisme.
(6) Le Grand Archange Li T'ai Po (*) (Ly Thai Bach) du Taoïsme.
(7) Le Grand Génie Chinois Quan Thanh (**) Dê Quân, Représentant du Confucianisme
(8) Au centre, la statue de Jésus Christ, Fondateur du Christianisme.
(9) Le Chef des Génies chinois KHUONG THAI CÔNG,
Représentant du culte des Génies.
(10) Au dernier rang, le trône du Pape, Représentant des Humains.
En conclusion, sur l'autel Caodaïque horizontalement nous vénérons les Représentants de Trois Anciennes Religions et verticalement les Délégués de Cinq Branches Spirituelles
de la Grand Voie.
C'est ainsi que se matérialise symboliquement le dogme caodaïste : "l'Unification des Trois Anciennes Religions et le Rassemblement de Cinq Branches Spirituelles de la Grande Voie" marquant le "Retour à l'Unique Source Divine" pour réaliser l'Unité Divine avec
 l'Etre Suprême.
Le culte ci-dessus présenté est celui que l'on trouve au Saint-Siège ou dans les Temples caodaïstes. Chez un adepte la disposition est plus simple. Sur l'autel est posé le cadre d'un dessin de L'OEIL divin auréolé où on voit le soleil, la lune et une étoile représentant les trois joyaux du Ciel. Parfois on voit en bas les trois noms de Trois Majestueux et Solennels Représentants de Trois Anciennes Religions, ci-dessus nommés en (5) (6) (7).
Li Po ou Li T’ai Po (vers 701 - 762),
poète chinois, l'un des grands poètes de la dynastie des T'ang. (Petit Larousse Illustré 1987)
Célèbre Général chinois vécut à l'époque des Trois Royaumes (280 à 222 avant J-C.).
Il est honoré comme Génie de la Guerre dans tout l'Extrême Orient de civilisation chinoise.
Général chinois vécut vers 1050 avant J-C. , servit OU-WANG (VO VUONG)
des TCHEOU, défit les CHANG.
15. Disposition des objets sacrés sur l'autel :
A./ Sur l'autel, au centre, en dessous de l’Oeil divin brille jour et nuit une lampe - appelée La Lampe du Premier Principe ou de la Monade (*) - symbolisant le TAO qui illumine tout l'Univers. Elle est aussi nommée "La Lampe de la Conscience" - que l'on suppose qu'elle existe de façon abstraite à l'intérieur de chaque être humain - pour rappeler le croyant qu'en la regardant il doit maintenir sans relâche sa conscience calme et limpide. Bouddha ou Immortel enseigne le Tao à partir de cette conception de la conscience de même que l'homme qui accédera à l'Illumination à l'aide, aussi, de sa pure conscience.
B./ A gauche de l’Oeil divin est placé un vase de fleurs de cinq couleurs et à sa droite,
 un plat de fruits.
C./ En avant de l'autel, au milieu, il y a un brûle-parfum dans lequel on brûle cinq baguettes d'encens à chaque séance de prière. Ces cinq baguettes d'encens représentent Cinq Organes internes de l'être humain (le Cœur, le Foie, l'Estomac, le Poumon et les Reins) qui correspondent respectivement aux Cinq Eléments changeants de l'univers (le Feu, le Bois, la Terre, le Métal, l'Eau).

Ce nombre cinq représente aussi les Cinq degrés de l’initiation :
· L’observance des Règles religieuses (Gioi huong) ;
· La Méditation ou Dhyana (Dinh huong) ;
· La Sagesse ou Prajna (Hue huong) ;
· La Connaissance du Bouddha (Tri-Kien huong) ;
· La Délivrance (Giai thoat huong).

D./ Deux chandeliers portant deux chandelles blanches flanquent le brûle-parfum. L'un à gauche et l'autre à droite représentent la Dyade
Deux tasses d'eau, l'une de l'eau pure du côté des fleurs et l'autre du thé du côté des fruits, représentent respectivement le Principe Positif ou Yang et le Principe Négatif ou Yin. Entre les deux tasses d'eau sont posés trois verres d'alcool.
Les fleurs, l'alcool et le thé représentent les Trois Précieux Eléments Constitutifs
 de l'être humain :
· Les fleurs représentent le Sperme ou l'Essence de la matière.
· L'alcool représente le Souffle ou l'Energie vitale.
· Le thé représente l'Esprit Divin ou le Principe Intelligent.
Le pratiquant qui sait unifier les Trois Précieux Eléments : le Sperme ; le Souffle ; l'Esprit, en s'entraînant suivant la méthode et les techniques de la Méditation Caodaïste (la synthèse du Zen Bouddhiste et du Yoga Taoïste) parviendra à l'Illumination et se créera un Deuxième Corps d'Ether - invisible - sur lequel s'appuiera son esprit - au moment de la mort de son corps physique - pour regagner le Séjour des Bienheureux.

Un schéma est illustré à la page suivante.
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(3) (2) (4)

(6) (5) (7)

(9) (8) (10)
Schéma des objets sacrés sur l’autel
(1) : OEIL DIVIN
(2) : Lampe du Premier Principe de l'Univers
(3) : Plat de fruits
(4) : Vase de fleurs
(5) : Trois verres d'alcool
(6) : Tasse de thé
(7) : Tasse d'eau pure
(8) : Brûle-parfum
(9) et (10) : Chandeliers

Le culte caodaïque a un sens instructif : « empruntant au Réel le monde matériel pour atteindre l'Abstrait, le monde invisible. » Tout ce que l'Univers - le Macrocosme - possède l'être humain - le Microcosme - les a aussi! De cette façon, le croyant poursuivra cette voie pour pouvoir s'unifier à Dieu qui est La Grande Source de Lumière Divine tandis que l'être humain, issu d'une étincelle de lumière divine, s'incarne au monde terrestre pour évoluer.
16. Les Bouddhas et les Immortels enseignent que le Tao réside dans la conscience de l'être humain. Il ne faut pas le chercher ailleurs, par monts et par vaux. C'est peine perdue ! Il n'appartient ni aux sons, ni aux couleurs, ni aux formes. Mais cherchez-le plutôt en vous, dans votre conscience. Pourquoi donc faut-il un culte et des rites ?
- C'est vrai ! Les trois anciennes religions de la grande Voie insistent, toutes, sur l'éducation de la conscience et le perfectionnement de soi :

· Le Bouddhisme enseigne l'Illumination de la Conscience et la Perception Spirituelle de la Divine Nature de l'être humain.
· Le Taoïsme enseigne la Correction jusqu'à la Perfection de la Conscience et la Pratique du Perfectionnement de soi pour atteindre la parfaite Nature (Divine) de l'être humain.
· Le Confucianisme enseigne la Conservation de la Pure Conscience et l'Entretien de la Divine Nature de l'être humain.
· De même, le Caodaïsme préconise le Perfectionnement de soi jusqu’à l’Illumination de la Conscience et à la Perception Spirituelle de la Divine Nature de l’être humain.
Cependant, la prière est un des guides qui mène progressivement le fidèle vers le chemin de sa Vie Intérieure de son propre chef et sous la grâce divine. De lui-même, il doit appliquer avec détermination et persévérance les enseignements religieux. Par la grâce divine, Dieu Le Père et les Esprits Célestes tels que les Bouddhas, les Immortels, les Saints et les Anges donnent leur bénédiction à ceux qui sont pieux et de bonne volonté car en cette Troisième période, c'est l'Amnistie Générale de Dieu. C'est la raison pour laquelle l'Enseignement caodaïste encourage les fidèles à pratiquer quotidiennement les quatre séances de prière (le matin - à midi - le soir et à minuit). Une façon pour garder contact avec des Esprits Célestes afin de recevoir la grâce divine, invisible mais ressentie par tous ceux pieux et fervents. Ces quatre séances de prière journalières correspondent aux moments - de l'émission intense des ondes magnétiques de l'univers - dont le temps est identique à celui des quatre saisons de l'année : Printemps, Eté, Automne et Hiver.

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