Bủu Minh Ðàn..Webmaster Trương Ngọc An

CHAPITRE III
ENSEIGNEMENT DE BASE DU CAODAÏSME

« Le jade, s’il n’est taillé, ne peut prétendre au joyau.
L’homme, s’il ne façonne son esprit par le savoir, Ne saurait accéder au Tao. »

 Confucius (Livre des Rites, XVIII)
10. Quel est l'Enseignement de base du Caodaïsme ?
- Le Caodaïsme comporte deux parties : l’enseignement exotérique qui est la première étape et l’enseignement ésotérique qui en est la deuxième.
· Etape 1 : la "Voie Caodaïste de l'Assistance collective" ou "La Religion Cao Dai". Cet enseignement exotérique a pour fin l’épanouissement et le perfectionnement en soi de la personne humaine. C’est l’humanisme caodaïste. Il vise à former des femmes et des hommes de bien. Ainsi chaque femme de bien et chaque homme de bien peuvent former une famille de bien. Et des familles de bien formeront un bon pays. Et les bons pays construiront, dans cet idéal, le monde de paix universelle pour la terre entière. Sur le plan social, cette partie doctrinale enseigne le Tao qui régit, édifie et établit la paix universelle dans le monde entier. Le Confucianisme constitue l’élément de base de cette partie doctrinale du Caodaïsme.
· Etape 2 : Esotérisme caodaïque souvent appelé "La Grande Voie Cao Dai" ou la "Voie Caodaïste de la Méditation transcendante". Cette partie ésotérique de la doctrine enseigne
 le Tao en vue de la Délivrance des âmes humaines.
 Elle est fortement influencée par le Bouddhisme et le Taoïsme.

  1. L'Exotérisme caodaïque ou la Voie Terrestre du Caodaïsme destinée à la vie humaine,
  2. vise la grande masse, toutes les couches de la société et tous les niveaux intellectuels.

Il enseigne :
· La moralité humaine ;
· La façon de vivre d'un vrai être humain - digne de ce nom - qui fait partie de la Triade Taoïste, à savoir "Le Ciel - La Terre et l'Etre humain".
Et cela va sans dire que tout homme est égal devant Dieu;
· A aider ceux qui sont pieux à se perfectionner, à améliorer leur caractère ;
· A acquérir la conduite vertueuse ;
· A bien comprendre la signification et l'application des enseignements religieux.
Le caodaïste doit d'abord accomplir son devoir d'être humain, avant de passer à la deuxième étape qui est la Voie Céleste du Caodaïsme ou l'Esotérisme Caodaïque de façon qu'il ne trébuche pas et n'abandonne pas à mi-chemin sa foi. En se basant sur le Confucianisme, l'exotérisme caodaïque enseigne ses adeptes à observer scrupuleusement les Trois Règles morales et les Cinq Vertus confucéennes. Les Trois Règles Morales sont :
1. Devoir envers la patrie : remplir les devoirs nationaux et être bon citoyen dans la société. Les sujets doivent être fidèles au souverain et par extension les serviteurs à son maître. Défendre la patrie, c’est le devoir de tous les citoyens. Le patriotisme est un devoir moral.
2. Devoir entre enfants et parents et vice versa : la piété filiale doit être scrupuleusement observée par des enfants. Ils obéissent à leurs parents et les aiment dans le respect. En revanche, les parents ont le devoir d’élever les enfants dans la voie du Bien. Le but ultime de leur éducation est de former l’enfant pour qu’il devienne un bon élément - une femme
ou un homme de bien- pour la société.
3. Devoir entre époux : la femme obéit à son mari et l’aide dans l’éducation de leurs enfants.
Les Cinq Vertus comprennent :
1. L’humanité : la compassion pour les malheurs d’autrui et la bienveillance envers les prochains ; l’amitié et l’entraide entre collègues, condisciples ou compatriotes. L’homme de bien doit être sévère envers soi-même mais bienveillant envers les autres.
2. La rectitude morale qui prédomine sur la recherche du profit. L’homme fait ce qu’il doit faire et ne fait pas ce qu’il ne doit pas faire, selon sa conscience morale.
3. La bienséance : les rites occupant une place importante dans les pratiques confucéennes. Ainsi on doit respecter l’ordre familial et social selon son rang et sa fonction. Les jeunes respectent naturellement les personnes âgées. Les enfants doivent apprendre d’abord la politesse et la civilité avant l’apprentissage des lettres et des arts.
4. La sagesse et la connaissance : la nécessité de l’étude et l’effort constant du perfectionnement de soi. La principale étude est celle de la compréhension des préceptes du Tao et son application. La voie de la grande étude consiste à faire briller la vertu lumineuse
 en soi (qui est la Raison du Ciel au cœur de tout être).
5. La probité : la vertu centrale dans tous les rapports sociaux. Il faut absolument tenir ses engagements, être fidèle à ses paroles car «chose promise, chose due ».
On le voit, l’ordre social commence par le respect de l’ordre familial. Ainsi les rapports, au sein de la famille, entre le fils et le père, la femme et le mari, les cadets et l’aîné sont établis selon un ordre bien défini. Pour parvenir à entretenir l’ordre familial, on commence par se perfectionner soi-même. Pour se perfectionner soi-même, on commence par rectifier son cœur. Pour rectifier son cœur, on commence par être très sincère avec soi-même. Pour rendre sincères ses propres pensées, on commence par l’acquisition de la connaissance.
Et acquérir la connaissance se fait par la pénétration de la raison des choses.
Le culte des ancêtres est un devoir filial. Les cérémonies de l’anniversaire de la mort des ancêtres sont les marques de l’affection, du respect et de la profonde gratitude des enfants envers leurs défunts parents ou grands-parents et leur rappellent l’origine de leur existence. Celui qui mange le fruit doit se souvenir de celui qui a planté l’arbre.
En appliquant ces trois règles morales et ces cinq vertus nous devons d’abord nous perfectionner avec la rectitude du cœur et la sincérité ; pour ensuite entretenir l’harmonie dans la famille ; puis gouverner le pays - si on en est capable ; et enfin contribuer à maintenir l’ordre social et la paix universelle.
Ce sont là les devoirs fondamentaux d'un individu dans la société,
d'après les règles confucéennes. En avançant plus loin,
 l'individu suivra la Voie du Juste Milieu ou l’Invariable Milieu (1) de Confucius.
Dans la Voie Terrestre ou la Voie Humaine, la religion Cao Dai encourage ses fidèles à réaliser pleinement l'amour. Car c'est l'Etre Suprême Lui-même qui a enseigné :
« Je (Votre Maître) suis le Père de l’amour et Vous (mes enfants) êtes l'instrument de l’amour ; L’amour est le moyen de préserver et de protéger la vie de l’univers ; Grâce à l’amour tous les êtres de la terre vivent en paix et le monde demeure stable et tranquille ; A cause de la haine les êtres humains s'entre-tuent ; mais s'entre-tuer, c'est la destruction du monde ! Ainsi Je vous interdis dorénavant, même si vous n'arrivez pas à vous aimer, de ne plus vous permettre de vous haïr. Soyez obéissants ! » (RSSPC, p. 176/ Edition 1972).
« L’amour est la clef qui ouvre la porte des Trente Six Cieux, celle du Paradis et du Palais Diamantin de Dieu. Quiconque déteste l’amour ne passera pas la porte de la réincarnation. » (RSSPC, page 153/ Edition 1972)
La Déesse de la miséricorde Bodhisattva Kouan-Yin (Quan-Am Bô Tat)
a enseigné dans un message spirite :
(1) Dans la nature, les choses se transforment sans cesse mais elles tendent toujours vers leur équilibre. De même, l’homme, pour être juste, doit chercher la concorde, éviter tout excès afin de pouvoir garder son équilibre envers soi-même et l’harmonie avec autrui.
« Dieu veut que tous les êtres, qui sont en train de payer leurs anciens karmas (2), n'en contracte pas de nouveaux. Pour cela, ils doivent se perfectionner et se discipliner pour devenir des Vertueux qui savent éviter de faire le mal ; qui pratiquent le bien, la charité, la vertu en vue d'aider les gens, à tous les endroits, dans tous les milieux, à s'orienter vers la bonté, à se conduire avec amour, avec loyauté, avec moralité et avec humanité pour transformer ce monde terrestre en une Société Universelle et Morale d'entraide, une société dans laquelle il n'y aura pas des scènes «de forts opprimant des faibles », «de riches exploitant des pauvres ». Ainsi il faut considérer le bonheur d'autrui comme notre propre bonheur et par la suite ne pas oser nuire ou porter préjudice aux autres, de même il faut considérer la misère et le malheur d'autrui comme notre propre misère et malheur afin de chercher à l'aider et à le consoler. L'Enseignement Caodaïste ne s'éloigne pas de la réalité de la vie humaine, car si l'homme n'arrive pas à organiser son existence terrestre alors il sera difficile, pour lui,
 de réaliser la délivrance de son âme, du point de vue spirituel. »
C'est là qu'intervient la voie terrestre ou la voie humaine de l'enseignement caodaïste car seuls les biens matériels peuvent servir efficacement notre vie matérielle, c'est pourquoi cette partie doctrinale insiste sur l'aspect de la réalisation de bonnes œuvres de charité et
d'assistance collective.
B. L'Esotérisme Caodaïque appartient à la Grande Voie Cao Dai ou la Voie Céleste ou la Voie Sélective Caodaïste de la Méditation Transcendante. Après avoir accompli les devoirs cités ci-haut, le disciple caodaïste progresse à l'étape suivante en vue de rompre le cycle de la succession des morts et des naissances grâce à la double pratique de la Méditation contemplative et du Perfectionnement de soi.
Le pratiquant doit se perfectionner sans cesse, c'est-à-dire corriger ses défauts de caractère jusqu'à ce qu'il parvienne à la maîtrise de soi ; sa personnalité et son comportement doivent être plus nobles que ceux de ses semblables ; il vit dans la société mais n'y est pas influencé par son entourage ; il se désintéresse des honneurs et intérêts, de l'opinion publique, de la gloire ou la défaite. Surtout il mène une vie d'ascète en s'abstenant du désir sexuel et en suivant un régime alimentaire végétarien complet. En parallèle de ce perfectionnement de soi, il se recueille tous les jours dans quatre séances de méditation ataraxique (3) suivant l'enseignement reçu des Esprits célestes.
11. Quelle est la démarche divine pour le salut de l'humanité en cette Troisième Amnistie Générale de Dieu ?
- Actuellement, à cause de la multiplicité des religions, la population devient perplexe et perd la foi parce que le Vrai Enseignement devient, avec le temps, dénaturé par des profanes. C'est pourquoi Dieu est venu pour réaliser l'Unité Religieuse en ramenant toutes les doctrines de différentes religions à leur origine divine afin de faciliter le salut de l'humanité.
Lisons ce message spirite du Saint-Esprit (RSSPC, page 16/ Edition 1972 ) :
« Bien longtemps avant, J'ai créé les Cinq Branches Religieuses de la Grande Voie : Confucianisme ou Humanisme, Culte des Génies, Christianisme, Taoïsme et Bouddhisme.
(3) Ataraxique : (Didactique) Qui concerne l’ataraxie, l’état de calme absolu. (Petit Robert)
D'après les us et coutumes des peuples, J'ai fondé des Religions Authentiques car à l'époque où l'humanité n'ayant pas encore acquis des connaissances du Ciel ni de la Terre, les hommes et les femmes pratiquaient la religion en collectivités locales seulement. Aujourd'hui, l'humanité ayant acquis des connaissances plus approfondies, se réunissant à l'échelle planétaire, s'affronte elle-même à cause de la multitude de ces religions, c'est pourquoi Je me suis décidé à les unir. En outre, J'avais confié le Véritable Enseignement aux mains des humains qui avec le temps le rendaient médiocre en s'éloignant de plus en plus
de la Doctrine Divine.
J'ai souffert de voir le monde se précipiter près de dix mille ans, dans l'abîme des péchés de l'enfer. Je Me suis résolu à venir Moi-même pour sauver Mes enfants,
 à ne plus confier la Sainte Doctrine aux mains des profanes. »
Au lieu de Se réincarner au monde (en un corps humain) comme dans les deux Périodes précédentes, en cette Troisième Période Dieu S'est manifesté par le miracle du spiritisme en faisant parler ou écrire des médiums pour nous enseigner Sa Sainte Doctrine.
En suivant cet Enseignement de Dieu, l'être humain pourrait réaliser le perfectionnement de soi, améliorer son caractère, s'entraider en faisant des œuvres de charité,
mener une vie exemplaire et pieuse. Désormais,
l'humanité ne peut plus dire que Bouddha n'a rien enseigné et ainsi reprocher Dieu!
Le dogme du Caodaïsme préconise que «d'une Source Unique - qui est le TAO - se créent des milliers de phénomènes - qui pourraient être des différentes religions, doctrines, philosophies, sciences etc. - depuis l'origine de l'humanité. Maintenant il est temps que ces milliers de manifestations reviennent à leur Source Originelle suivant la Loi des Cycles Périodiques de L’univers. » Le Caodaïsme - une convergence de différents courants de pensée, de différents enseignements des religions - en est la conséquence de cette dernière (Loi de l'univers).
L'Enseignement Caodaïste s'est constitué de différents messages divins directement enseignés par Dieu ou par des Esprits Célestes - les Immortels, les Bouddhas, les Saints,
les Anges - qui se sont manifestés au moyen du Spiritisme.

ReTour InDex