Bủu Minh Ðàn..Webmaster Trương Ngọc An

CHAPITRE II
BUTS ET PRINCIPES DIRECTEURS DU CAODAISME

« Toutes les religions se rejoignent
au sommet de la pyramide de Dieu. »

Teilhard de Chardin (1)
7. Veuillez présenter les buts pour lesquels Dieu a fondé le Caodaïsme
en cette Troisième période.
- Dieu, notre Maître, a exposé les buts principaux du Caodaïsme dans la séance de spiritisme du 06/12/1926 (02/11/Binh Dân, date lunaire) (RSSPC, page 56/ 1972) :
« Par la miséricorde et par la commisération J'ai fondé la Troisième Amnistie Générale ayant pour objectifs de :
· Sauver les prédestinés en leur attribuant la Haute Noblesse qui leur permet d'éviter la réincarnation.
· Elever les gens de noble caractère jusqu'à un monde supérieur à niveau de vie meilleur que la vie misérable sur la terre. »
Nous pourrions reprendre ici le message divin enseigné par Dieu (RSSPC, page 119/ 1972) :
(1) (1881 - 1955) Jésuite, paléontologiste, philosophe français. Il a élaboré une synthèse des phénomènes physiques et surtout biologiques concluant à une évolution de l’univers qui aboutit à l’unité et à la fusion avec Dieu. (Petit Larousse)
« En fondant le Caodaïsme en cette troisième période J'ouvre aussi la Voie que doivent suivre les Saints, les Immortels, les Bouddhas - réincarnés au monde terrestre par le châtiment céleste - pour regagner le Ciel, leur ancienne demeure. C'est aussi la Voie que doivent suivre les êtres humains pour se libérer des cycles de la réincarnation.
S'ils ne La suivent pas alors ils s'égareront et perdront leur rang divin. »
- « Même un Grand Empereur du Ciel incarné au monde terrestre ne pourra pas reprendre son ancien rang divin après sa mort s'il n'a pas mené une vie pieuse et vertueuse pendant son existence ». (RSSPC, page 42/ 1972)
8. Veuillez expliquer le dogme caodaïste : "
Toutes les religions sont issues de la même Vérité".
- Le Caodaïsme ayant pour principe de base : « L'unification de trois anciennes religions et le rassemblement de cinq branches spirituelles de la Grande Voie », préconise que « Toutes religions - dignes de ce nom - proviennent de la même source divine, Dieu. Elles procèdent donc de la même Vérité. »
Dans son Amour Infini, dans sa Miséricorde et aussi - de la même façon que nous avons donné naissance à nos enfants nous avons l'obligation de les éduquer - Dieu Créateur, notre Père Miséricordieux, s'est manifesté au monde sous différents noms, de différentes façons et avait fondé plusieurs religions suivant l'époque, suivant les us et coutumes des peuples en vue d'éduquer l'humanité et de l'amener vers le chemin du Bien, dans la Voie de Dieu. Ainsi durant les deux périodes précédentes, le Confucianisme, le Bouddhisme, le Taoïsme,
 le Christianisme, le Judaïsme, le Brahmanisme, l'Islam etc. étaient fondés.
 Et leur enseignement est basé sur le même principe.
9. Veuillez expliquer les trois principes : "Justice - Amour Universel - Miséricorde"
du Caodaïsme.
- Ces trois principes "Justice - Amour Universel - Miséricorde" sont des enseignements fondamentaux des Trois Religions de la Grande Voie Cao Dai qui en préconise l’Unité religieuse dans la Nouvelle Doctrine Universelle pour toute l'humanité en cette Troisième Amnistie de Dieu afin que le monde évite la discrimination, même au point de vue spirituel.
Le Confucianisme et le Christianisme nous enseignent qu'il faut exercer la Justice - comme ligne de conduite - dans toutes les activités de la vie quotidienne. Le terme "Justice" renferme le sens de l'égalité et de l'impartialité. Si nous ne voulons pas que les autres nous fassent du mal, nous causent des désavantages, nous apportent des malheurs alors il ne faut pas que nous commettions ces méfaits à autrui. Par contre, si nous voulons que les autres nous fassent du bien, que les autres pardonnent nos erreurs alors nous devons, par la justice, les traiter pareillement. Le Confucianisme nous enseigne aussi la Voie du Juste Milieu
 (2). Dans la vie de tous les jours,
il faut que nous évitions les excès ainsi que les extrêmes.
Par exemple, il ne faut pas que «pour aimer,
nous aimions jusqu'à en perdre la raison et pour haïr,
 nous haïssions comme la peste.
 » Il vaut mieux suivre la Voie du Juste Milieu pour avoir une vie tranquille et sécurisante.
(2) aussi appelé «l'union des opposés par la voie moyenne »
Le Taoïsme enseigne, par Lao Tseu, ses disciples à pratiquer l'Amour Universel et l'Altruisme envers tous les êtres vivants et ce, dans le silence, sans laisser une trace, sans laisser leur nom, sans se faire connaître, dans l'oubli de soi pour autrui. Ils considèrent le malheur des autres comme leur propre malheur, le bonheur des autres comme leur propre bonheur. C'est l'amour idéal, immense, infini, sans borne. On le vit dans l'oubli de soi et pour autrui.
Le Bouddhisme nous enseigne la Miséricorde. Apporter la joie à ceux qui en ont besoin; adoucir la misère des malheureux ; secourir les personnes en danger ; aider les pauvres ; avoir pitié des misérables... Voilà quelques exemples de la Miséricorde. En plus, Bouddha prône les Quatre Générosités suivantes : L'Amour, La Pitié, La Joie intérieure et L'Indulgence.
Voici un passage des Ecrits Saints enseigné par La Déesse-Mère de l'Amour Infini ou La Mère de l'Univers :
« Les nouveaux adeptes devront essayer de réaliser les trois principes suivants : la Justice, l'Amour Universel et la Miséricorde.
- Par Miséricorde, il faut avoir de la pitié et de la compassion devant la souffrance des autres. L'essentiel est de susciter leur éveil de la vérité et de créer toutes les circonstances possibles pour aider les malheureux à se délivrer au plus vite des ténèbres de leurs péchés.

  1. Par Amour Universel, il faut aimer toutes les créatures, non seulement les êtres humains mais aussi les animaux,
  2. les insectes et les végétaux. Pardonner à ceux qui vous font tort afin de les convertir,

de les rapprocher de vous en vue de les guider progressivement vers la voie du bien.

  1. Votre régime végétarien dénote un sens de Justice,
  2.  car vous ne pouvez pas sereinement satisfaire votre appétit de bonnes choses sur la mort et la souffrance d'autres espèces. Si vous souhaitez obtenir la bénédiction,
  3. la protection de Dieu ou des Esprits célestes,
  4.  le pardon, vous devrez justement aider les autres,
  5. les pardonner et vous montrer miséricordieux.
  6. Même s'ils sont des ennemis il faut vous efforcer de les aimer !

Si vous conseillez aux autres la Miséricorde, l'Amour Universel, la Justice - tandis que vous-même, vous n'arrivez pas à les pratiquer - alors ce sont là de vains conseils. »

ReTour InDex