Bủu Minh Ðàn..Webmaster Trương Ngọc An

Author's Chapter Notes:
CONCEPTION DE L'UNIVERS ET DE L'ÊTRE HUMAIN
CHAPITRE VII
CONCEPTION DE L'UNIVERS ET DE L'ÊTRE HUMAIN

« Le Tao créa le Un ; Le Un créa le Deux ; Le Deux
Créa le Trois ; Le Trois créa les Dix Mille choses. »
Lao Tseu (Tao Te King, 42)

24. Quelle est la conception de l'univers et de l'être humain selon le Caodaïsme ?
- Ce propos a été abordé dans les Livres saints caodaïstes comme La Recueil Sélectif des Saintes Paroles Caodaïstes (R.S.S.P.C.) publié par le Saint Siège Caodaïste à Tây-Ninh, et Le Véridique Enseignement du Cycle Supérieur du Caodaïsme (V.E.C.S.C.) publié par le Cénacle Chiêu-Minh Tam-Thanh Vô-Vi, la branche de la Voie Sélective Caodaïste de la Méditation ataraxique, ...
La cosmogonie caodaïque ou concepts du Caodaïsme sur la formation de l'Univers est basée essentiellement sur celle du Taoïsme. Au moment de la Genèse du cosmos - quand rien n'existait -, dans le chaos primitif de l'Absolu seul le SOUFFLE COSMIQUE circulait dans ce Grand Vide ou Grand Néant. En un temps infini, ce Souffle Cosmique s'est cristallisé pour donner naissance à une GRANDE SOURCE DE LUMIERE DIVINE d'une parfaite splendeur qui éclairait tous les recoins de l'espace.
Cette Grande Source de Lumière Divine est DIEU ou l'ÊTRE SUPRÊME, le Maître Absolu de l'univers. Il créa ensuite le Premier Logos ou la Monade ou le T'ai Chi selon la terminologie taoïste. Le Maître a confirmé dans RSSPC (page 27 - 28/ 1972) : "Le Souffle Cosmique du Grand Néant n'a créé que Moi seul. Puis de Mon Saint-Esprit sont venus au monde les Esprits de Bouddha, d'Immortel, de Saint, de Génie et toutes les créatures du monde. C'est pourquoi "vous êtes Moi-même et Je suis vous-même !" Si Je n'existe pas alors rien n'existe dans cet univers. Et si le Souffle Cosmique du Grand Néant n'avait pas été alors Je n'existerais pas."
De la Monade - Unité parfaite et Premier Principe de l'univers - est engendrée la Dualité Universelle ou la Dyade, le Deuxième Logos, qui comprend elle-même les deux Principes Masculin (le Yang) et Féminin (le Yin) de l'univers. Ces deux fluides cosmiques, en se superposant, ont formé les Quatre Fluides Cosmiques, le Troisième Logos, sous la forme d'une croix (+). Cette croix d'énergie cosmique se déplace librement dans l'espace en tournant sur elle-même comme l'hélice d'une turbine faisant jaillir des milliers et des milliers d'étoiles dans le cosmos (VECSC, page 55 - 56/ 1956). Car la croix d'énergie cosmique possède quatre couples Yin et Yang formant les Huit Fluides Cosmiques qui se transforment ensuite infiniment pour donner naissance à l'univers et à toutes les créatures
(Voir aussi l'explication du Tao, page 10).
Le concept de l'être humain du Caodaïsme ou celui de l'origine de l'homme - du point de vue spirituel - a été enseigné en même temps que le concept de l'univers à travers la solennelle affirmation de Dieu : "Je suis vous-même !". Dieu est La Grande Source de Lumière Divine tandis que l'âme humaine n'en est qu'une étincelle - issue de Dieu - qui se réincarne sur ce monde terrestre pour s'instruire et pour se perfectionner afin d'évoluer. Ainsi chaque être humain deviendra, d'évolution en évolution, Saint, Immortel ou Bouddha. Chacun doit contribuer d'une manière ou d'une autre à réaliser l'harmonie et la bonne marche de tout l'univers suivant le Mécanisme Divin. L'âme de l'être humain s'incarne en ce bas monde en empruntant le corps physique (1) d'une centaine d'années tout au plus ! Il ne faudrait donc s'y trop attacher en privilégiant les conditions matérielles de notre vie au détriment de la vie spirituelle car toute chose matérielle doit, tôt ou tard, se dégrader, se détériorer voire aller jusqu'à l'anéantissement. Rien n'est éternel dans ce monde en perpétuelle transformation !
25. Que dit le Caodaïsme au sujet de la mort ?
Le Maître a dit : "Vous êtes nés en ce bas monde. Vous y souffrez et y mourez. Savez-vous ce que vous deviendrez et où vous irez après votre mort ? - L'évolution d'une âme procède par cycles de réincarnation. Depuis l'état de la matière ou du minéral, il évolue pour se transformer en âme végétale ; puis de l'âme végétale en âme animale ; et des milliers de réincarnations sont encore nécessaires pour pouvoir atteindre le rang humain. Même les humains de ce globe terrestre se différencient entre eux suivant une hiérarchie bien définie.
Le rang d'un empereur sur ce globe terrestre 68 n'est pas encore égal au rang le plus bas du globe 67 (2). Sur ce dernier, il y a aussi une hiérarchie bien distincte. D'un globe à l'autre, l'échelle de valeurs croit progressivement jusqu'au Premier Globe, puis Les Trois Mille Mondes Astraux, ensuite Les Quatre Grands Univers Célestes, enfin Les Trente Six Cieux.
A ce stade, une âme humaine doit se réincarner et se perfectionner encore
pour pouvoir être admise au Diamantin Palais Royal de Dieu,
 lieu que le Bouddhisme nomme Le Nirvâna ou Le Paradis" (RSSPC, page 60/ 1972).

  1. Selon les termes bouddhiques le corps humain est constitué par l'union provisoire de quatre Grands Eléments (*) non durables : La terre (la chair, les os et les matières solides) ; L'eau (les liquides de l'organisme humain) ; Le Vent (le souffle, la respiration)
  2.  ; Le Feu (la chaleur, l'énergie).

Mahâbhutas en sanscrit : Maha (grand ) ; Bhuta (matière )
(2) Au total, selon les Ecrits Saints Caodaïstes, il y a 72 globes terrestres.
C'est pourquoi les Anciens Sages ont dit : "Naître en tant qu'être humain n'est pas chose facile !". Car pour devenir humain, l'âme doit se réincarner par milliers de fois et réaliser d'énormes sacrifices pendant des successives vies de minéraux puis celles de végétaux et d'animaux. Aujourd'hui, hommes et femmes que nous sommes, il ne faut pas se laisser aller et mener une vie sans but, sans discipline, mais il faut, au contraire, profiter de cette situation privilégiée - très proche des Génies, des Saints, des Immortels ou des Bouddhas - pour se purifier, se perfectionner afin que se réalise la sublime sanctification de son âme. Progresser ou régresser spirituellement parlant, l'être humain est totalement libre dans son choix ! Car créé avec la même image que Dieu, il est doté des facultés surnaturelles - aussi puissantes que Dieu Lui-même - capable donc d'assurer son retour à l'originelle Source Divine –
 qui est Dieu - après avoir accompli correctement ses devoirs humains sur cette terre.
Voici un poème reçu du Saint-Esprit :
" Je dois Être en premier pour que la vie éclose,
De même, vous devez exister pour que vous puissez vous parfaire en Immortels
 ou en Bouddhas.
Divin par essence, chacun de vous Me représente sur terre,
Comme Moi, vous êtes Divine Lumière (3) !
Ainsi vous avez en vous la clef,
Pour pouvoir vous incarner ici-bas,
Aussi bien que pour vous élever au Nirvâna ! "
Lisons maintenant un autre poème du Grand Archange Lê van Duyet (4) :
« Bouddha était un Grand Illuminé accédant à la Délivrance pour toujours !
Les êtres humains, eux aussi, deviendront Bouddhas un jour.
Ainsi suivre le chemin religieux,
C'est précisément apprendre à devenir Dieu.
Car il n'aurait pas fallu que vous subissiez de perpétuels cycles de réincarnation sur terre ! »
(3) Spirituellement parlant, l'âme humaine est une étincelle de Lumière divine issue de Dieu.
(4) Grand Général de la dynastie de Nguyen au Viêtnam.

ReTour InDex