Bủu Minh Ðàn..Webmaster Trương Ngọc An

LES QUATRE COMMANDEMENTS CAODAISTES
( La Nouvelle Loi Caodaïste, chapitre 5, article 22)

Article 22 : L'adepte doit s'améliorer sans cesse jusqu'à ce qu'il acquière un caractère noble et une conduite vertueuse. Il se doit d'observer les quatre commandements suivants:

  1. Suivre les instructions de ses Supérieurs. Ne pas avoir honte de recevoir les justes remarques de ses Inférieurs. Il ne faut pas faire fi des conseils de ses Supérieurs.
  2. La politesse et la civilité sont de rigueur dans toutes relations humaines.
  3. Après avoir commis des fautes,

 il faut qu'il s'en repentisse sincèrement.
2. Il ne faut pas se vanter, s'enorgueillir de ses exploits. Aider autrui, surtout lorsqu'il s'agit de le mener dans la voie du Bien, même s'il faut se sacrifier. Ne pas garder de rancunes.
 Il ne faut pas dissimuler les bienfaits ou mérites des autres.
3. Toujours être correct et clair dans les questions d'argent.
Ne pas en emprunter sans le rembourser.
4. Adopter toujours la même attitude envers les autres. Il ne faut pas se montrer respectueux par-devant et témoigner du mépris par-derrière. Ne pas assister passivement à la dispute des coreligionnaires sans essayer de les réconcilier. Ne pas voler les biens publics. Ne pas agir dans ses propres intérêts aux dépens des intérêts communs. Il faut respecter la Loi. Ne pas offenser les Supérieurs, ni opprimer les Inférieurs, par ses opinions personnelles. Ne pas profiter de sa position pour désavantager ceux qui ont du talent.
21. Vous avez dit que Dieu avait annoncé pour cette fois l'avènement de la Troisième Amnistie Générale. Pourquoi oblige-t-Il encore Ses adeptes à observer l'Ancienne
 Loi du Bouddhisme telle que celles des Cinq Interdictions ?
- Même si cette fois-ci, Dieu a ouvert la nouvelle ère de l'Amnistie Générale, Il oblige cependant Ses adeptes à bien observer les Lois Religieuses car ce sont là les conditions minimales de la sanctification des âmes humaines si l'on veut qu'elles puissent progresser au rang supérieur des Anges, des Saints, des Immortels ou des Bouddhas. Serait-il concevable qu'il existe au paradis des cruels, des méchants, des égoïstes, des voleurs, des assassins etc. n'ayant pas de compassion, ni humanité envers les humains et animaux ? Si c'était vrai, le paradis ne serait pas autre chose que ce bas monde plein de péchés!
Dans le livre RSSPC (page 62/ 1972), lors d'une séance spirite, le 24/12/1926, le Maître s'est plaint : " Quelle tristesse ! Mes enfants ! Vous subissiez tant de malheurs dans ce monde... depuis dix Mille ans, sous l'oppression et par la domination du Diable. C'est pourquoi Je dois abandonner Le Diamantin Palais Royal de Lumière et Je me suis révélé sur cette terre pour vous sauver. Si Je suis venu, c'est pour atténuer et apaiser vos souffrances ! Si Je n'avais pas pu le faire serait-il raisonnable que Je fasse instaurer La Nouvelle Loi Religieuse pour vous contraindre encore davantage ? ... C'est pour cette raison que Je suis triste! ... Je vous déclare que cette Nouvelle Loi Religieuse - que Je vous ai ordonné d'élaborer - porte une influence sur votre Divinisation. C'est pourquoi Je suis obligé de L'accepter.
Car ne pas établir la Loi est contraire au Principe Divin et comment,
 allant à l'encontre du Principe Divin,
pourriez-vous accéder au Diamantin Palais de Dieu ? ..."
22. Des religieux ou de simples gens de bonne volonté - suivant la Voie du Bien - rencontrent souvent de rudes épreuves dans leur vie. Pourriez-vous expliquer pourquoi ?
- "Si vous n'êtes pas capable de surmonter les épreuves de Satan vous n'atteindrez pas l'Illumination", voilà ce que les Esprits supérieurs nous ont souvent dit. Pour affiner l'or, on le traite sous un feu intense. Pour connaître la vraie valeur de l'homme, on lui fait subir des épreuves. Le pratiquant accédera à l'Illumination par sa persévérance, sa patience et surtout par sa détermination à se perfectionner sans relâche tout au long de sa vie.
Les Esprits sacrés testeraient notre sincérité en laissant le pouvoir du Diable nous
tenter pour évaluer nos qualités et défauts !
Le Maître a dit : "J'ai lâché un troupeau de fauves - vivant parmi vous - pour qu'ils vous dévorent si l'occasion se présente. Cependant avant cela, Je vous ai revêtus d'une armure vous rendant invisibles à leurs yeux. Cette armure protectrice est votre VERTU ! ". Le Maître nous a recommandé de bien l'entretenir constamment jusqu'au jour où nous Le rejoindrons (RSSPC, page 12/ Edition 1972). Il nous a aussi mis en garde : « A chaque naissance d'Une Nouvelle Véritable Religion, Satan rivalise en force ! Vous devez alors vous tenir sur vos gardes avec vigilance! Car Satan peut vous tromper et vous tenter en portant faussement Mon nom mais sans usurper Mon Trône sur lequel il n'est pas autorisé à siéger. »
Il nous faudrait donc prendre des précautions nécessaires sur les messages spirites reçus. N'écoutons pas ses éloges car ils nous flattent souvent afin de nous tromper et nous conduire dans la voie du Mal. Lorsqu'on nous couvre de louanges flatteuses, ne nous réjouissons pas trop hâtivement ! Par contre, lorsqu'on nous critique, ne nous décourageons pas ! Car celui qui nous fait de justes critiques est notre bienveillant maître. Celui qui nous fait d'excessifs éloges, souvent malintentionnés, est un faux et nuisible ami ! Il est tout à fait naturel que le nombre de candidats reçus à un concours soit largement inférieur au nombre de postulants. Devenir disciple de Dieu ou disciple des Esprits Supérieurs n'est pas chose facile !
Le Maître a déclaré : « Seuls, les dignes disciples sont admis au Diamantin Palais Royal de Dieu ! Au contraire, la porte de l'enfer sera grandement ouverte pour vous accueillir. Oh ! Aimer ou haïr, haïr ou aimer, qui en connaît la profonde raison ? C'est pourquoi ce n'est pas parce que Je vous hais que Je ne vous instruis pas,
ni parce que Je vous aime que Je n'ordonne pas à Satan de vous tenter ! »
( RSSPC, page 12/ Edition 1972)
23. Le Caodaïsme préconise simplement la double pratique de la Bienfaisance et de la Méditation. Pourriez-vous en donner encore quelques explications?
- En plus de ce qui vient d'être dit, voici un autre message spirite reçu de l'Esprit du Grand Archange Ngô Minh Chiêu - Initiateur du Caodaïsme - à ce propos :
« Le Perfectionnement de Soi comporte deux étapes successives ou deux approches qui se complètent l'une l'autre :
1. Pratiquer la Bienfaisance et la Bonté. Ce qui permettrait au pratiquant de constituer un "capital de faveurs divines" compensant partiellement ou intégralement de mauvais karmas causés dans le passé, ceux de la présente vie ou ceux des vies antérieures. Ainsi il aura une solide base pour progresser vers la prochaine étape et il sera aidé à franchir - sans trop de peine - les rudes épreuves de cette étape.
2. Rechercher la Sagesse et la profonde Sérénité Intérieure par le recueillement et par la méditation contemplative. Ce qui permettrait au pratiquant de déchaîner progressivement tous ses "liens matériels et moraux" à cette éphémère et illusoire existence terrestre.
 Il sera en communion constante avec Dieu et son âme s'unira à Lui.
Pour atteindre ce but - rejoindre Dieu - en une seule vie terrestre, il faut que le disciple s'applique sérieusement à cette double pratique dans sa vie de tous les jours.
 C'est très difficile mais ce n'est pas irréalisable ! »

ReTour InDex