La position de l’homme dans la nature

Dieu enseigne : Il faut recourir à la respiration pour faire entrer dans notre corps, le Khi Hao Nhien provenant du Ciel Antérieur. La pratique religieuse ainsi que la méditation doit se baser sur la respiration pour faire circuler le Duong Khi partout dans le corps (D.T.C.G. page 46). Cette recommandation s’adresse à tous les croyants, en particulier à ceux qui pratiquent la méditation ataraxique basée sur l’absorption du souffle cosmique destinée à unifier les Trois Trésors. À propos de l’air considéré comme aliment céleste, la science peut nous aider à avoir une idée concrète sur son effet bénéfique ou néfaste pour notre santé.
C’est ce que nous voulons exposer dans ce chapitre.
Au départ de la vie jusqu’à son terme, l’homme capte sans interruption l’énergie cosmique(air) et l’énergie terrestre provenant des aliments pour synthétiser sa propre substance (corps physique) et produire sa propre énergie. Su Wen (chap.25) dit : L’homme vit grâce à la grande énergie du Ciel et de la Terre. L’association de l’énergie céleste ou air (Thien-Khi) avec l’énergie terrestre (aliment), constitue notre alimentation quotidienne. L’aliment cosmique ou l’air est également induit des mouvement Am ou Duong qui agissent sur le mécanisme d’énergie dans notre organisme.
1. La position de l’homme dans la nature
Rappelons ce qui se passe dans la nature : la terre est chargée négativement ; l’ionosphère, en très haute altitude est électriquement positive. Entre les deux, se trouve l’atmosphère peu conductrice dans laquelle vit l’homme. Aussi notre corps énergétique fonctionne t-il comme un appareil électrique dont le pôle négatif( Am) est la plante des pieds reliée à la terre par le point d’acupuncture Dung Tuyen (R1) et le pôle positif (Duong), le sommet de la tête au point d’acupuncture Bach Hôi (DM20) appelé Ne Huon Cung ou Porte du Ciel.
C’est à partir de la position de l’homme entre le ciel et la terre que Su Wen (chap.25) explique : L’homme est le plus précieux des êtres qui existent entre le Ciel qui les couvre et la Terre qui les porte. Il vit grâce à la grande énergie du Ciel et de la Terre. Autrement dit, l’existence et le développement de l’homme dépend directement de l’énergie cosmique du ciel (air) et de l’énergie terrestre provenant des aliments.
Comment se déroulent dans notre corps, ces deux sources d’énergie céleste et terrestre ? Voici l’explication de Su Wen (chap.66) : Le mouvement et le repos s’attirent.
 Le haut(ciel) et le bas(terre) influent mutuellement,
le Am et le Duong se mêlent, s’insèrent et se réunissent,
ce qui provoque la transformation. C’est à partir des énergies
du ciel et de la terre en perpétuel mouvement que se produit la transformation,
et la transformation est la base vitale de notre vie.
La transformation due au mouvement des énergies céleste et terrestre comprend des étapes suivantes destinées à nous livrer l’énergie vitale de notre corps :
- Consommation de l’air et des aliments terrestres;
- Assimilation;
- Production du Tinh servant à nourrir le corps physique ou la forme;
- Production du Khi vital sous forme de calories étudiées par les scientifiques et d’énergie-souffle appartenant à l’étude d’acupuncture. Notre étude consiste essentiellement à examiner le rôle nourricier de l’air sur le plan énergétique.
2. Comment manger l’air ?
Nous passons la moitié de notre existence à manger de l’air et l’autre moitié à l’expirer. En Occident, on enseigne la respiration thoracique, c’est-à-dire qu’il s’agit de bien gonfler la poitrine puis de la relâcher. Pour les Asiatiques, notamment pour ceux qui pratiquent le yoga, la méditation zen, le tai chi, etc., la respiration naturelle est abdominale. Observons le nouveau-né, le chien, le cheval… où respirent-ils ? Dans le ventre. La nature fait respirer tous les êtres vivants par l’abdomen.
Comment faire la respiration abdominale ? Au moment de l’inspiration, l’abdomen se gonfle pour aspirer l’air vers le bas. A l’expiration, l’abdomen se creuse d’abord, puis seulement la poitrine. Quels sont les avantages de cette respiration ? Les poumons peuvent contenir jusqu'à 5000cm3 d’air par jour .La respiration thoracique nous fournit de 300 à 600cm3 d’air, alors que la respiration abdominale peut absorber jusqu'à 800cm3 d’air par jour. Avec cette dernière méthode respiratoire, l’aspiration de l’air vers le bas est plus forte, et plus profonde que le refoulement de l’air par la respiration thoracique. La respiration abdominale nous permet donc de maximiser la quantité d’air absorbé. D’ailleurs, cette méthode respiratoire correspond bien à l’enseignement caodaïste. Le Khi originel Hao Nhien reste sous jacent, en toile de fond de la respiration courante. Pour cette raison, la respiration profonde par l’abdomen fait descendre le Khi du Ciel Postérieur jusqu’au Rein qui le capte pour nourrir le Khi originel (Nguon Khi). La purification du Khi et l’exercice respiratoire passent donc par la capacité à laisser s’associer le Khi originel du Ciel Antérieur enfermé dans le Rein et le Thien Khi du Ciel Postérieur.
3. L’air et les mouvements de l’énergie dans le corps
La circulation de l’énergie dans les méridiens-vaisseaux obéit à une loi spéciale d’activité physiologique en vue de relier les organes et les membres, de faire communiquer le haut et le bas, la surface et l’intérieur. Ces mouvements ininterrompus de montée et de descente sont les conditions sine qua non de la vie, et reflète l’équilibre entre le Am et le Duong. La rupture de cet équilibre dynamique est la cause de plusieurs maladies telles que l’asthme et la migraine…Su Wen(chap.68) dit : Sans la montée/descente, il n’existe plus de renouvellement, de développement, de floraison, de production et d’engrenage.
Revenons maintenant à l’air considéré comme l’aliment cosmique qu’absorbent quotidiennement les poumons. Dans le Réchauffeur supérieur, l’activité de l’énergie du Poumon se manifeste principalement par la diffusion-purification-descente. En assumant la fonction de diffusion, la circulation normale de l’énergie du Poumon est son mouvement de descente destiné à accomplir trois tâches principales :
-Répartir le liquide organique dans le corps, car le Poumon est la voie supérieure de l’eau;
-Conduire l’air au Rein dont l’énergie s’élève vers le haut pour le recevoir. Ce travail est beaucoup aidé par la respiration abdominale déjà exposée précédemment.
-Diriger vers la « mer du souffle supérieure[1]. », l’air qui, en se réunissant à l’énergie alimentaire que fait monter la Rate, forme l’énergie essentielle (Trung Khi) de notre organisme . cette énergie représente l’énergie-souffle et mérite une étude détaillée de son rôle dans notre corps.
4. L’énergie essentielle (Trung Khi)
Issue de l’union de l’air et de l’énergie alimentaire, l’énergie essentielle se concentre autour du point d’acupuncture Dan Trung (RM17), donne l’impulsion à la respiration pulmonaire et à la circulation du sang du cœur. Ling Shu (chap.71) dit : Le Trung Khi s’amasse dans la poitrine, sort par la gorge en traversant le vaisseau du cœur et fait marcher la respiration. Cet amassement de l’énergie essentielle est si important qu’il devient la mer du souffle supérieure, comme Ling Shu (chap.6) explique : L’homme dispose en effet de quatre mers et de douze voies d’eau…Le Dan Trung est la mer du souffle. Cette mer du souffle possède des points d’acupuncture Shu (DM14, DM15 et E9) permettant le transport et la sortie de l’énergie.
La description détaillée de la mer du souffle vise à vous faire comprendre l’impact de l’air sur le mécanisme énergétique de notre corps. Citons quelques exemples suivants :

  1. Lors d’une crise d’asthme, le centre de la mer du souffle (point d’acupuncture Dan Trung RM17 ) et ses portes de sortie (points d’acupuncture : E9, DM14,
  2.  DM15) sont obstrués, d’où dyspnée, oppression de la poitrine.

 Alors vous avez la difficulté de respirer ou de faire sortir l’air.
- À quels moments avez-vous la difficulté respiratoire ? Ce symptôme apparaît immédiatement dans la mer du souffle supérieure, quand vous mangez l’air dans une ambiance polluée par la fumée de tabac ou de gaz de combustion des voitures.
- Cependant, quelle sensation de bien être chaque fois que vous mangez de l’air au pied d’une cascade, au bord de la mer ! Pourquoi ?
5. L’énergie Am-Duong de l’air
Semblable aux aliments terrestres que nous consommons quotidiennement, l’air pourrait être très Am ou très Duong et agit incessamment sur la formation de l’énergie essentielle de chaque individu. En outre, selon notre constitution énergétique (normale ou trop Am ou trop Duong), chacun de nous pourrait percevoir l’effet nocif ou bénéfique de l’énergie Am ou Duong de l’air.
L’air très Duong est l’air chargé plein d’ions positifs, l’air surchauffé du soleil, l’air confiné d’un bureau enfumé, ou d’une maison surchauffée électriquement en hiver. La consommation excessive de cet air Duong causera les mêmes symptômes que ceux produits par l’ingestion en surdose des aliments trop Duong (alcool, épices échauffantes…). Ces symptômes traduisent le phénomène de montée à contre-sens de l’énergie, accompagné de maux de tête, d’irritabilité, de difficulté respiratoire, ou bien le phénomène de l’extériorisation de l’énergie sous forme de chaleur de la peau, de sudation, etc..
Cependant, quelle sensation de bien être quand vous respirez l’air Am plein d’ions négatifs au pieds d’une chute d’eau, en forêt, dans l’ombre d’arbre, au bord de la mer ou d’un cours d’eau ,etc. ! L’air Am rafraîchit donc le corps, calme l’esprit comme si vous consommez des aliments Am terrestres (eau froide, melon d’eau…).
L’expérience au laboratoire faite par les scientifiques, en soumettant des sujets à l’inhalation de l’air Duong (ions positifs), ou de l’air Am (ions négatifs) a révélé le même phénomène précédent, ce qui signifie que, semblable à l’énergie alimentaire terrestre, l’énergie Am ou Duong de l’air agit visiblement sur le mécanisme énergétique de notre corps, et pourrait être à l’origine de bien-être ou de malaise énergétique.
Depuis des millénaires, l’influence de l’énergie de l’air sur notre organisme est expliquée dans le Su Wen (chap.3) avec cette phrase : L’énergie vitale de l’homme a des relations avec le ciel. Lorsque l’énergie du ciel est pure et sereine, le Y (pensée) et le Chi (volonté) de l’homme deviennent calmes et paisibles. Cette assertion pourrait être vérifiée par nous-même, lorsque le temps est gris, nous observons des émotions négatives que nous ressentons ; l’humeur est maussade, si le ciel, semblable à un couvercle géant d’humidité, pose sur la ville.
6. Comment juger l’effet néfaste ou bénéfique de l’air ?
L’étude scientifique de la double polarité électrique (Am et Duong) de l’ionisation de l’air consiste à démontrer les effets néfastes de l’air Duong chargé d’ions positifs, et les effets bénéfiques de l’air Am chargé d’ions négatifs sur la santé et les humeurs de l’être humain, ainsi que sur celles des animaux et des végétaux. L’application pratique de ces études scientifiques conduit à recommander aux gens de profiter de l’abondance d’ions négatifs dans l’air Am de l’atmosphère, si par défaut, on pourrait recourir à l’ionisation artificielle avec un ioniseur. Du point de vue des « énergétiques », le conseil précédent doit être suivi avec beaucoup de prudence et de discernement, si vous souffrez de maladies Am telles que la fibromyalgie, le rhumatisme, l’asthénie mentale et physique, etc. Pourquoi ? Premièrement, l’expérience scientifique de l’ionisation s’est faite seulement sur des personnes normales de bonne santé; deuxièmement, on ignore l’influence très néfaste de l’énergie Am (ions négatifs) sur les personnes qui souffrent de maladies Am par manque de l’énergie Duong .
De toute évidence, l’air Am chargé plein d’ions négatifs apporte toujours la sensation de bien-être, de calme à toutes les personnes normales et notamment à celles qui souffrent du syndrome de Plénitude-chaleur ou d’excès de Duong avec le pouls plein et rapide, le visage rouge, l’irritabilité, la migraine, la haute tension artérielle, etc..
Cependant, ce même air trop Am pourrait être le facteur d’aggravation dans le cas de maladies Am dues à l’insuffisance de Duong. Celle-ci survient souvent après une longue maladie grave, l’intervention chirurgicale, l’accouchement accompagnés des symptômes suivants : teint pâle, frilosité, asthénie physique et morale, voix faible, langue pâle, pouls lent et faible. Dans ces cas, on doit recommander plutôt l’air Duong plein d’ions positifs du soleil brûlant, de l’air chaud qui procureront des effets bénéfiques par l’activation de l’énergie Duong, c’est-à-dire de la chaleur du corps.
L’air ou l’aliment cosmique et le régime alimentaire énergético-nutritionnellement équilibré sont deux piliers de la santé dont aucune médecine ne peut se passer. Maintenant, c’est à chacun de nous d’essayer de percevoir cette énergie cosmique et de l’adapter à chaque état énergétique Am ou Duong tout en suivant ce conseil de Su Wen(chap.12) : Si l’on contrarie l’évolution du Am et du Duong des quatre saisons, la maladie s’installe. Si l’on suit cette loi, il n’y a pas de maladie. 
[1] Le point dan Trung(RM17) au milieu de la poitrine, est le centre de la mer du souffle supérieure. La mer du souffle inférieure a pour centre le point khi hai(RM6).

ReTour InDex