Bủu Minh Ðàn..Webmaster Trương Ngọc An

Author's Chapter Notes:
Les éléments constitutifs du corps humain

Selon le Caodaïsme, du Ciel Antérieur, Dieu envoie à chacun de nous, un message qui se transmet dans le Ciel Postérieur matériel et visible sous forme de Trois Trésors[1] (Tinh, Khi, Than). L’unification de ces Trois Trésors est la condition sine qua non pour pouvoir pénétrer dans le Ciel Antérieur , se présenter devant Dieu et s’intégrer dans la Source Spirituelle (Diamantin Palais Céleste[2] ) à laquelle nous retournons tous, un jour. Apprendre à connaître ce message nous rendra plus proche et plus intime avec Dieu et nous aidera à conserver éternellement ce lien avec Dieu. 
1. Les éléments constitutifs du corps humain
Les trois corps humains sont constitués par les Trois Trésors : Tinh, Khi, Than indissolublement liés.
Le Tinh originel provenant du Ciel Antérieur, est la racine de vie, la materia prima.
Il joue un rôle particulier, d’une part dans la genèse et le maintien de la vie,
et d’autre part de toile de fond indifférencié servant de base pour le mouvement du Thân.
Quant au Tinh acquis du Ciel Postérieur ( sperme, ovules dans le corps humain; glucose,
acides gras dans les aliments; la vertu germinative de la plante, etc.),
il est le matériau pour façonner les mille formes de la vie, produire le Khi et ancrer le Than.
Le Khi , par définition, bouge, fonctionne, transforme tout ce qui peut se percevoir à tous les niveaux. Il croit et décroît mais n’est jamais constant. Il est la fonction, le mouvement, l’activité, la perception, le moteur du Tinh et du Than pour leur expression, la porte de la vie et de la mort. Il est l’agent qui unit le corps spirituel au corps physique qu’il vivifie. Le Khi symbolise le pouvoir concret du pouvoir du Créateur quand Dieu envoie son Khi originel (Chon Than) pour former le deuxième corps humain. Le Khi , comme le vent dans l’univers, met en communication l’intérieur ( sentiment, pensée, respiration, centres subtils…) avec l’extérieur, par le geste, la marche, la posture, la peinture, la sculpture, etc. En tout cas, un fait est acquis, son mouvement représente la vie, son arrêt, c’est l’extinction du Khi en tant que telle, signifiant la mort du corps physique. Mais la vraie mort d’une vie humaine se produit seulement quand son Nguon Than quitte le corps physique pour la réincarnation sur la terre ou le retour à son origine divine.
Le Than, c’est la lumière divine dans l’homme. Émanant de la grande source de lumière divine c'est-à-dire du Khi originel du Ciel Antérieur, il est immortel et non soumis aux lois du Am/Duong, lois d’impermanence et de transformation, d’où après la mort du corps physique, le Than cherche à se réincarner dans l’autre corps. Ce cycle de réincarnation prend fin seulement quand le Than se trouve sur le chemin de retour à son origine divine grâce à la pratique religieuse et à la purification de trois corps humains selon le Caodaïsme. Une fois intégré dans le corps humain, Il luit dans les yeux, la pensée, la parole; il devient le chef d’orchestre, le centre organisateur de l’ensemble de la vie physique, énergétique,
 spirituelle, psychique…
Les Trois Trésors sont indissolublement liés. Pourquoi ? Parce que l’interaction des Trois Trésors est multiple et multidimensionnelle, inséparable et indispensable pour l’expression de la vie. Le Tinh, en absence du Khi, ne bouge pas, et le Tinh accompagné du Khi ( on l’appelle alors Tinh-Khi ) sans la force du Than ne peut circuler. Autrement dit, le Tinh sans Khi pour lui conférer le dynamisme, le rythme et l’organisation, n’a pas d’axe, c'est-à-dire pas de contrôle. Le Tinh associé au Khi produit à la fois présence, mouvement, vitalité qui sous-tendent et règlent des relations mutuelles entre deux corps physique et énergétique. Cependant, s’il manque un chef d’orchestre, un centre organisateur, c'est-à-dire le Than,
 tout ce phénomène (mouvement, transformation, mutation, métamorphose…)
tombera dans le vrai chaos, faute de pivot.
2.L’ultime réalité
La compréhension de Trois Trésors nous permettra de réaliser que :
-Les trois corps d’une personne ne font qu’un et sont indivisibles de son vivant.
-La séparation de ces trois corps ne se produit qu’après la mort du corps physique.
L’étude de l’origine divine et de la fonction des Trois Trésors justifie la raison pour laquelle le Caodaïsme considère que :
- Dieu et homme ne font qu’un, comme Dieu a affirmé : Je suis vous-même;
- Dans chacun de nous recèle l’origine divine. Le poème reçu du Saint Esprit précise :
- Divin par essence, chacun de vous me présente sur terre,
- Comme moi, vous êtes Divine Lumière.
- L’ultime réalité, c’est l’UN (Dieu), les dix Mille êtres, les dix Mille Formes, tous retournent à l’unicité. Cette unicité est confirmée par Dieu : Le Souffle cosmique du Grand Néant n’a créé que moi seul.
L’unicité que représente Dieu n’est pas du domaine quantitatif. Sa capacité unique est une manière d’exprimer son pouvoir créateur : Unique, Dieu porte le multiple, il en est la racine, et seul le multiple en tant que tel, s’expose à la fragmentation; l’Unique reste la qualité de chacun, celle de tous. Chaque être créé est dépositaire des attributs divins. La constante séparation-réunion ( la parcelle de lumière divine séparée de Dieu vient se réunir avec le corps humain) manifeste la nature créatrice de Dieu, la jonction entre l’être humain et Dieu sur fond d’unicité. Ainsi se crée le principe : D’une source unique (Dieu) engendrant des milliers de transformations, des milliers de phénomènes et aujourd’hui il est temps que ces milliers de manifestations reviennent à leur source originelle.
Comment pourrait-on atteindre cette unicité ? Le moyen de l’atteindre se trouve dans la philosophie et la pratique religieuse du Caodaïsme. Pour pouvoir l’atteindre,
 la condition sine qua non est d’unifier les trois corps c'est-à-dire les Trois Trésors.
Tel est le fond du développement de ce livre.
3. L’union des Trois Trésors

L’union des Trois Trésors est le but ultime de la pratique religieuse ( exotismes ) et de la méditation transcendante ( ésotérisme ) du Caodaïsme. Quel est le but de cette réunion ? C’est pour permettre à l’homme de pouvoir retourner à son origine divine dans le Ciel Antérieur que symbolise le Diamantin Palais Céleste.
Selon le précepte de la Grande Voie Caodaique, pour atteindre l’union mystique avec Dieu, le croyant qui pratique la méditation transcendantale, dirigée en principe directement par Dieu ou par un Esprit Saint, doit traverser plusieurs épreuves. Quant aux croyants non élus, la clé de cette union mystique se trouve dans l’application des recommandations divines qu’enseigne le Caodaïsme. Après l’unification des Trois Trésors, le pratiquant parviendra à se créer un Deuxième Corps d’éther et invisible sur lequel s’appuiera son Nguon Than – après la mort de son corps physique – pour regagner le Ciel Antérieur où demeure Dieu.
a) L’enseignement de Dieu Dans les Écrits Saints,
Dieu nous a montré les moyens nécessaires à la préparation de ce retour.
Dans le premier temps, Dieu donne à chacun de nous un guide sous forme d’une Étincelle de Lumière Sacrée (Diem Linh Quang) issue de la Grande Source de Lumière Sacrée (Dai Linh Quang) : Dieu attribue à chacun de nous une Étincelle de Lumière Sacrée (Nguon Than ou Chon Linh) issue de la Grande Source de Lumière Sacrée. Celle-ci descend au Ciel Postérieur matériel, visible et s’incarne dans un corps physique pour s’instruire, évoluer pour devenir Immortel, Bouddha…(D.T.C.G. page 20).
Par cette raison, afin d’aider le retour du Nguon Than à son origine divine,
l’âme doit être limpide et noble :
Rendre l’âme limpide et noble,
L’étincelle de Lumière Sacrée pourrait s’intégrer à son origine divine. (D.T.C.G. page 98).
Comment rendre l’âme limpide ? Voici l’enseignement de Dieu : Sauvegarder le Tinh, nourrir le Khi, perpétuer le Than; cette pratique se soldera à la longue par la concrétisation du deuxième corps Chon Than. (D.T.C.G. page 96). Pour ce faire, Dieu dit : Le corps physique vous fournit le Tinh originel (Nguon Tinh) que vous convertirez en Khi originel (Chon Than). Avec le dernier, le corps du Ciel Postérieur pourra se transformer en corps du Ciel Antérieur. Purifier le Nguon Khi,
c’est de rendre Nguon Than limpide (D.T.C.G. page 20). Pour cela, on doit passer par :
-Purifier le Tinh originel en travaillant sur le Tinh provenant des aliments et de l’air;
-Métamorphoser le Tinh purifié en Khi,
-Purifier le Khi en le transformant en Than, c'est-à-dire en deuxième corps Chon Than (Khi originel du Ciel Antérieur), afin qu’il puisse accompagner le Nguon Than (Chon Linh) dans son mouvement d’ascension, s’unir au Dao (La Voie), retourner au Ciel Antérieur pour accomplir l’union mystique avec Dieu.
Sur le chemin de retour du Ciel Postérieur au Ciel Antérieur,
il y a dans cette transformation, deux passages obligatoires et successifs :
- Le Tinh doit être purifié et fondu en Khi,
- Le Khi doit être purifié et converti en Than pour former le deuxième corps Chon Than pur, léger, limpide, capable d’accompagner le Nguon Than dans son ascension vers Dieu.
Autrement dit, la première étape de retour à l’origine divine nécessite deux pratiques : convertir le Tinh en Khi, puis le Khi en Than, ainsi, à la fin de la première étape marquée par la réalisation du deuxième corps appelé Chon Than. Rappelons que le mot Than signifie Chon Than ou Khi originel du Ciel Antérieur, et que ce Khi se réunit au sommet de la tête :
Am et Duong se dissimulent dans les yeux,
Than Khi (Duong originel) se réunit au sommet de la tête (D.T.C.G. page 61).
La dernière étape consiste à absorber le Than; absorber le Than, c’est retourner au Ciel Antérieur, c'est-à-dire à Dieu. À la dernière étape, le pratiquant doit réussir à ouvrir le point Huyen Quan Nhut Khieu qui est l’œil divin. Situé au sommet de la tête sur la fontanelle et appelé Ne Huon Cung, ce point renferme intégralement le Duong du Dao de l’être humain (D.T.C.G., page 60 et 61/édit. 1956).
Cette pratique souligne donc un ordre de bas en haut et une hiérarchie correspondant aux trois lieux du corps où chacun des Trois Trésors domine :
-Le Tinh domine à la partie inférieure de l’abdomen ou au domaine du Rein qui joue le rôle de réservoir du Tinh originel et acquis;
-Le Khi est prédominant au centre de la poitrine, au point d’acupuncture Dan Trung (RM 17). Ce point est le centre de la « Mer Supérieure du Khi »;
-Le Than dans le sens du Nguon Than se manifeste essentiellement au niveau de sa demeure, c'est-à-dire le Cœur qui fournit les informations au cerveau pour que celui-ci
 donne des ordres.
En effet, le but de cette pratique est de libérer le corps humain de la loi Am-Duong , loi d’impermanence et de transformation à laquelle se soumet le Ciel Postérieur, pour permettre au Nguon Than d’accéder au Ciel Antérieur non soumis à la loi Am-Duong.
b) Qu’enseigne la pratique religieuse ? La méthode de méditation ataraxique pour l’accès au Ciel Antérieur est réservée aux élus (choisis par Dieu), c'est-à-dire à ceux qui ont la détermination et la persévérance nécessaire pour mener à bien leur vie religieuse jusqu’à la délivrance de leur Nguon Than sur le chemin de retour à Dieu. Quant aux adeptes ordinaires, la pratique religieuse préconise aussi une méthode de purification des Trois Trésors en se basant également sur l’enseignement de Dieu. C’est sur cette méthode que ce livre se consacre en grande partie à étudier l’aspect scientifique et énergétique de l’enseignement de Dieu que chacun de nous pourrait vérifier concrètement par nous-même, ici-bas dans le Ciel Postérieur matériel et visible (voir les chapitres………). Maintenant, allons voir comment la religion enseigne pour purifier les Trois Trésors ?

Pour purifier le Tinh et le Khi, la pratique est axée en premier lieu, sur l’épuration du Tinh acquis dans le Ciel Postérieur afin de pouvoir garder le Tinh originel (inné, a priori) toujours limpide et léger par sa nature. Le Tinh circulant dans notre corps se compose de :
-Tinh originel (inné, a priori) provenant de la Déesse Dieu Tri. La fécondation est engendrée par la conjugaison de deux Tinh originels du père et de la mère. Le foyer du Jing originel se localise dans le «champ de cinabre inférieur » [3] et constitue la source ou le substrat de la forme corporelle et de la production d’énergie; 
-Tinh acquis provenant essentiellement des aliments.De la conception jusqu’à la mort, le Tinh originel est nourri par le Tinh acquis provenant des aliments que nous consommons chaque jour. La pureté du Tinh originel dépend donc de la constitution du Tinh acquis.
Il en est de même pour le Khi circulant dans notre corps. Il est la réunion de deux Khi : Le Khi originel du Ciel Antérieur appelé Chon Than que l’homme reçoit de Dieu au moment de fécondation, et le Khi acquis du Ciel Postérieur provenant des substrats terrestres (aliments, air…). L’épuration du Khi originel, c'est-à-dire l’enlèvement de son enveloppe matérielle formée par le Khi acquis du Ciel Postérieur, dépend également de ce que nous respirons et mangeons quotidiennement. Par respiration et par alimentation, l’homme se nourrit donc du Khi cosmique provenant du soleil, des étoiles, des galaxies, et s’alimente du Khi terrestre (voir les chapitres……..sur la consommation de l’énergie cosmique et des aliments).
Pour cette raison, la religion nous recommande le régime végétarien et l’abstinence des boissons alcoolisées. Pourquoi? 
Dieu dit : Il faut avoir un pur corps terrestre pour pouvoir créer un pur corps spirituel. Le fluide impur est un bon conducteur d’électricité, vous serez foudroyés en pleine ascension céleste avant que vous quittiez l’atmosphère terrestre. C’est pourquoi je vous demande d’être complètement végétarien avant de pratiquer les préceptes mystiques de la méditation ataraxique (T.N.H.T. Pages 26, 27.Édit.1972).
Les aliments végétaux tonifient le Tinh et le Khi du Ciel Antérieur, alors que le régime carné renforce ceux du monde matériel visible et rend le perispirit du Nguon Than alourdi des scories matérielles (D.T.C.G. page 46)
Suivre le régime végétarien – outre l’adoption d’une nutrition saine et diététique du point de vue alimentaire – est encore une pratique qui nous habitue à ne pas tuer (T.G.S.T. 1972/1973).
Le régime végétarien est nécessaire – du point de vue spirituel – car il est avant tout le moyen de purification du corps humain. Ne pas manger de la viande, c’est pour ne pas subir l’influence néfaste de l’animalité qui subsiste encore dans le sang et la chair des animaux que nous consommons (T.G.S.T.1970/71).
Quant au régime d’alimentation que doivent suivre les adeptes du second degré, il leur est prescrit un végétarisme graduel consistant à s’abstenir des aliment carnés, un nombre déterminé de jours par mois. Ainsi, ils débutent par un régime temporaire de deux jours par mois (soc vong), puis passent successivement au régime de six jours (luc trai) et au régime de dix jours (thap trai). Après, ils pourraient être admis à l’initiation à la méditation que stipule la Nouvelle Loi Religieuse Caodaïste, au chapitre 2, article 13 : Tout fidèle, de rang inférieur, qui observe un minimum de dix jours de régime végétarien par mois pourrait être admis à la Maison de Méditation où il aura quelqu’un qui la lui apprendra.
Les recommandations précédentes sur l’alimentation sont codifiées dans la Nouvelle Loi Caodaïste (chapitre 4, article 21 et chapitre 5, article 22) : La quatrième interdiction est de ne pas faire bonne chère : Il ne faut pas faire bonne chère et prendre des boissons alcoolisées avec excès jusqu’à perdre l’esprit. L’explication scientifique et énergétique de cette interdiction sera exposée dans le chapitre….
Enfin, il s’agit de l’épuration du Than. À cause de son origine divine provenant du Ciel Antérieur d’une pureté absolue, notre Than ou Chon Linh, n’étant pas soumis à la loi Am/Duong, loi d’impermanence et de transformation, aime la quiétude et le Vide. Une fois incarné dans le corps humain, le Than se loge dans le Cœur et se manifeste à l’extérieur sous forme des sentiments et par l’intermédiaire des cinq Organes ( Cœur, Rate, Poumon, Rein, Foie). Par cette raison, la présence du Than dans chaque Organe est dotée d’un nom : le Thuc Than (Cœur), le Hon (Foie), le Phach (Poumon), le Y (Rate) et le Chi (Rein). En particulier, le Cœur renferme deux formes de Than : le Than originel (Nguon Than) du Ciel Antérieur qui aime la quiétude, et le Thuc Than qui gère les activités psychiques du Cœur. C’est pourquoi Dieu enseigne que : Votre Cœur renferme le Than originel (Nguon Than) et le Thuc Than (le Than du Cœur). Le Than originel est limpide et aime la quiétude et le Vide, alors que le Thuc Than stimule l’action. Le premier règne, le deuxième gouverne, commande le corps, dirige ses désirs, ses activités, ses passions, vous pousse à poser des actes démoniaques. Ainsi le Thuc Than est attaché aux désirs qui animent mais aussi qui obscurcissent votre existence (D.T.C.G. pages 22 et 23). En vue d’aider le Than à s’épanouir et à se manifester avec vertu et noblesse au niveau des Organes, Dieu recommande de : s’abstenir des plaisirs charnels qui épuisent le réservoir du Tinh/Khi dans le Rein et contrôler les sept émotions excessives : joie, colère, amour, félicité, haine, tristesse, peur dont l’expression exagérée gruge votre Khi, affaiblit votre Than, vous avilit et vous déshonore (D.T.C.G. page 24)
La médecine orientale considère les émotions comme facteurs énergético-pathologiques après les facteurs climatiques. Une émotion en excès blesse l’Organe qui lui correspond, affecte essentiellement son activité fonctionnelle, entraîne un dérèglement des mouvements (montée/descente) du Khi et crée un désordre entre le Khi et le sang. À ce sujet, Su Wen (chap.77) dit : La Tristesse, la Peur, la Joie, la Pensée, la Colère, vident les cinq Organes, le Khi et le sang perdent contenance. Avec la Colère, le Khi monte; avec la Joie, le Khi se dissout; avec la Tristesse, le Khi est diminué; avec la pensée, le Khi est noué; avec la Peur, le Khi descend. Or, nous savons que la colère affecte le Foie, la joie le Cœur, la tristesse le Poumon, la pensée la Rate, la peur le Rein. Nous reviendrons à ce sujet dans le chapitre10 sur l’endommagement du Than par les émotions.
Les Trois Trésors sont donc des talismans de Dieu aussi précieux qu’exigeants. Ils représentent trois types de relation établie avec Dieu, à la fois inséparable dans leur association et distincts par le type d’engagement avec le Ciel Antérieur et notre Ciel Postérieur. Cet engagement pose en nous, non seulement les termes de notre vie présente, mais également ceux de notre évolution et notre transformation.
[1] Buu (Trésor) indique qu’il y a sous le toit d’un grand édifice de jade précieuse, des poteries et des cauris qui sont la monnaie des Anciens. L’ensemble constitue un trésor.
[2] Traduit du terme Bach Ngoc Kinh qui est un monde éthéré d’une pureté absolue, d’une légèreté impondérable.
[3] Le champ de cinabre inférieur est situé dans la région sous-ombilicale et interne, identifiée par ce point d’acupuncture : Qi Hai RM6.

ReTour InDex