En ville de Nantes en France
  Bủu Minh Ðàn..Webmaster Trương Ngọc An

En 1986, un groupe de chercheurs de l’université Laval étudiait le Caodaïsme que ses adeptes pratiquent au Québec, Canada. Au cours d’une visite du Temple caodaïste à Montréal, les chercheurs étaient très intéressés à comprendre la disposition des objets cultuels sur l’autel. C’est en cherchant à en comprendre la signification que j’ai réussi à trouver la méthode de travail pour écrire ce livre sur le monde immatériel et invisible où demeure Dieu.
Dans le culte caodaïste, la disposition des objets sacrés sur l’autel a un sens instructif suivant cette directive: Emprunter le visible au monde matériel ( Ciel Postérieur ) pour atteindre le monde immatériel, invisible ou le Ciel Antérieur où demeure Dieu. Cette idée se joint à sa méthode d’évangélisation (D.T.C.G. page 109 et 110). Dieu enseigne qu’au début, l’évangélisation commence par l’usage des objets matériels pour faciliter la compréhension et la propagation de la religion. Comme Dieu est invisible, sans forme, immatériel, il devrait emprunter la forme physique comme le temple, l’autel et utiliser l’intermédiaire de ses disciples pour faire propager la religion. Par la suite, la pratique religieuse se débarrasse progressivement de ce qui est visible et matériel pour atteindre le Ciel Antérieur,
 le monde divin, immatériel, invisible.
En nous inspirant de la méthode d’évangélisation recommandée par Dieu, nous avons élaboré une méthode de recherche sur les Trois Trésors (Tinh, Khi, Than) qui consiste à :
- faire un répertoire des paroles divines sur les Trois Trésors dans les livres
canoniques de la religion[1] ,
- examiner les aspects tangibles et perceptibles des Trois Trésors dans notre corps physique pour pouvoir comprendre leur aspect invisible et immatériel,
- se baser sur les livres canoniques de la médecine orientale[2]et notre expérience pratique en clinique pour établir la correspondance entre l’enseignement de Dieu et celui dans les livres de médecine orientale,
- consulter aussi les études de la science moderne sur le métabolisme des aliments et de l’air pour éclaircir notre connaissance sur les Trois Trésors.
Ce que propose l’ouvrage…
En ce qui concerne l’étude des Trois Trésors, les principaux livres religieux[3], et les deux livres canoniques de la médecine orientale Su Wen et Ling Shu sont les ouvrages-clé au service de notre travail. Les livres religieux nous a conduit à comprendre et à découvrir le Ciel Antérieur, invisible, insondable où demeure Dieu, alors que Ling Shu et Su wen nous a permis de percevoir les Trois Trésors dans le monde matériel du Ciel Postérieur, c'est-à-dire dans notre propre corps physique.
L’objectif principal que s’est donné ce livre, est de démontrer la présence concrète des Trois Trésors dans notre corps et d’étudier leur interaction et leur impact sur la pratique religieuse.
Au long de ce livre, nous étudierons successivement :
- Le Ciel Antérieur et le Ciel Postérieur pour mettre en évidence Dieu qui est axe et charnière entre deux Cieux, point d’appui et racine qui font la vie de mille êtres et de mille formes (chapitre1).
- Le but ultime de la pratique religieuse caodaïque : unification des Trois Trésors (chapitre2).
- L’étude détaillée du Tinh, Khi, Than selon l’enseignement divin et la médecine orientale (chapitre 3,4,8).
- Le phénomène de transformation du Tinh en Khi ou réciproquement (chapitre5).
- La raison de l’interdiction des boissons alcoolisées dans la pratique religieuse (chapitre6).
- Le rôle du Thien Khi (air) dans la méditation transcendante (chapitre7).
- Les facteurs psychiques qui blessent le Than (chapitre9 et 10).
Enfin, l’objectif final de ce livre est d’étudier le réel, visible et perceptible pour essayer d’atteindre le monde invisible, immatériel du Ciel Antérieur.
1] Les livres canoniques utilisés : Thanh Ngon Hiep Tuyen, Dai Thua Chon Giao, etc.
[2] Hoang Ti Nei Jing, Su Wen, Ling Shu, etc.
[3] Thanh Ngon Hiep Tuyen (Recueil Sélectifs des Saintes Paroles Caodaïques), Dai Thua Chon Giao (Véridique Enseignement du Cycle Supérieur du Caodaïsme), Thanh Giao Suu Tap (Recueil des Saints Enseignements Caodaïstes)…

ReTour InDex