LE LIVRE DE LA LOI DE L'ACTION ET DE LA RÉACTION
(Canon Taoïste - Cảm Ứng Kinh )
Préface

L'Immortel Thái-Cực Chơn-Nhơn préface par cet éloge:
L'Auguste Thái-Thượng (Fondateur du Taoïsme), pour moraliser le monde.. rédige le Livre
sur la Loi de l'Action et de la Réaction (CảmỨing Kinh ).
L'étude quotidienne de ce Texte canonique élimine les défauts et amortit les fautes. Un mois d'observance des Règles promulguées affermit votre bonheur. Un an d'application ouvre aux ancêtres la voie d'accès au Nirvana. L'observation à perpétuité inscrit votre nom sur la Liste des Immortels.

CHAPITRE I

PRELINIINAIRES L'Auguste Thái-Thượng enseigne:
Le Bonheur et le Malheur n'ont libre accès chez personne.
S'ils s'introduisent dans votre demeure c'est uniquement sur votre invitation expresse.
Le Bien comme le Mal implique rigoureusement une répercussion à la façon d'un sujet
constamment suivi de son ombre.

CHAPITRE II - CONTROLE

Ainsi, la Justice Immanente (Le Créateur) a institué un contrôle occulte autour et dans la
propre personne de chaque individu (Anges gardiens. )
L'inconduite est sanctionnée proportionnellement à sa gravité, par la disgrâce divine.
La défaveur se traduit par la gêne, l'impécuniosité, de fréquents malheurs, des inquiétudes
répétées, la maladie, l'hostilité générale, des condamnations judiciaires, la malchance, une
cruelle destinée, enfin la mort.
Autrement dit, suivant la gravité des fautes commises, enregistrées par centaines,
 la vie de leur
auteur sera plus ou moins abrégée.
Tout aspirant à la longévité doit en priorité, pratiquer la vertu et éloigner la perversité.

CHAPITRE III - ACTES DE VERTU

Progresser sur le droit chemin (de la vertu), quitter la voie dégradante du vice.
Répudier la perversité. Se purifier de toutes pensées ténébreuses.
Accumuler les bienfaits. Témoigner de la bonté envers tous les êtres vivants.
Cultiver les sentiments de loyauté, fidélité, dévouement, piété filiale, fraternité cordiale et
déférente, amitié sincère.
Redresser nos semblable par notre droiture dans les actes et notre rectitude dans les propos
(prêcher d'exemples).
Secourir les veuves sans soutien. Aider les orphelins esseulés.
Vénérer les personnes âgées. S'intéresser à l'enfance.
Se garder de nuire aux insectes, aux vers et aux autres bestioles; de détruire sans nécessité les
plantes, les arbres.
Dissuader avec sympathie les méchants. Se réjouir de la bonne conduite des vertueux.
Assister les malchanceux aux heures critiques.
Dégager les miséreux dune instante impécuniosité.
Considérer le succès de nos semblables ou leur échec absolument comme les nôtres.
Passer sous silence la déficience de notre prochain.
Eviter d'afficher notre excellence.
Couvrir les fautifs. Etaler complaisamment leur moindre bonne action.
Décliner, dans une répartition, les quotes-parts les plus favorisés.
Se contenter du prorata le plus modéré dévolu aux bénéficiaires.
Répondre aux offenses subies par une noble indulgence, une sublime clémence.
Accueillir avec la plus grande circonspection les faveurs accordées, les expressions de
sympathie formulées.
Pour tout bienfait attribué et pour tout service rendu aux gens, ne s'attendre à aucune
compensation, aucun témoignage de reconnaissance.
Libéralités faites, n'en concevoir ni regret, ni repentir.

CHAPITRE IV - REPERCUSSIONS

Toute personne vraiment vertueux bénéficie de la considération unanime des gens,
 de la Grâce
Divine, d'un bonheur constant, de l'absence de mauvaises tentations, de la protection invisible
des Divinités, de leur aide pour le succès dans toute entreprise charitable.
Tout postulant au Paradis Céleste doit réaliser présentement 1300 bonnes actions.
Tout prétendant à l'Eden Terrestre s'oblige à accomplir 300 bienfaits.

CHAPITRE V - CRIMES ET MEFAITS
(Première Nomenclature)

Se comporter de façon illogique, injuste.
Se conduire en marge de la raison.
Promouvoir la perversité au rang d'un talent.
Simuler la résignation méditer une vengeance.
Nuire sournoisement aux vertueux.
Dédaigner secrètement les parents, les chefs, les alliés.
Mal considérer ses précepteurs, ses aînés.
Manquer de sincérité et de respect dans le Culte.
Berner les ignorants.
Dénigrer, critiquer les condisciples.
Dénoncer calomnieusement.
Discréditer parents et amis.
Se raidir avec une dureté inhumaine.
Tyranniser sciemment son prochain.
Ne pas discerner le Vrai du Faux.
Mésuser de sa puissance, de son autorité.
Opprimer ses subalternes pour s'attribuer des mérites.
Flagorner ses supérieurs tout en déniant leurs ordres.
Se fermer à tout sentiment de gratitude.
Eterniser tout ressentiment.
Déconsidérer le peuple.
Perturber l'administration du pays.
Rétribuer avec partialité les non méritants.
Dissuader avec sympathie les méchants. Se réjouir de la bonne conduite des vertueux.
Assister les malchanceux aux heures critiques.
Dégager les miséreux dune instante impécuniosité.
Considérer le succès de nos semblables ou leur échec absolument comme les nôtres.
Passer sous silence la déficience de notre prochain.
Eviter d'afficher notre excellence.
Couvrir les fautifs. Etaler complaisamment leur moindre bonne action.
Décliner, dans une répartition, les quotes-parts les plus favorisés.
Se contenter du prorata le plus modéré dévolu aux bénéficiaires.
Répondre aux offenses subies par une noble indulgence, une sublime clémence.
Accueillir avec la plus grande circonspection les faveurs accordées, les expressions de
sympathie formulées.
Pour tout bienfait attribué et pour tout service rendu aux gens, ne s'attendre à aucune
compensation, aucun témoignage de reconnaissance.
Libéralités faites, n'en concevoir ni regret, ni repentir.

CHAPITRE IV - REPERCUSSIONS

Toute personne vraiment vertueux bénéficie de la considération unanime des gens,
 de la Grâce
Divine, d'un bonheur constant, de l'absence de mauvaises tentations, de la protection invisible
des Divinités, de leur aide pour le succès dans toute entreprise charitable.
Tout postulant au Paradis Céleste doit réaliser présentement 1300 bonnes actions.
Tout prétendant à l'Eden Terrestre s'oblige à accomplir 300 bienfaits.

CHAPITRE V - CRIMES ET MEFAITS
(Première Nomenclature)

Se comporter de façon illogique, injuste.
Se conduire en marge de la raison.
Promouvoir la perversité au rang d'un talent.
Simuler la résignation méditer une vengeance.
Nuire sournoisement aux vertueux.
Dédaigner secrètement les parents, les chefs, les alliés.
Mal considérer ses précepteurs, ses aînés.
Manquer de sincérité et de respect dans le Culte.
Berner les ignorants.
Dénigrer, critiquer les condisciples.
Dénoncer calomnieusement.
Discréditer parents et amis.
Se raidir avec une dureté inhumaine.
Tyranniser sciemment son prochain.
Ne pas discerner le Vrai du Faux.
Mésuser de sa puissance, de son autorité.
Opprimer ses subalternes pour s'attribuer des mérites.
Flagorner ses supérieurs tout en déniant leurs ordres.
Se fermer à tout sentiment de gratitude.
Eterniser tout ressentiment.
Déconsidérer le peuple.
Perturber l'administration du pays.
Rétribuer avec partialité les non méritants.
Troubler la tranquillité publique.
Disperser les familles et s'emparer de leurs biens.
Percer les digues. Amorcer les incendies.
Délabrer les demeures des habitants.
Bouleverser les normes. Désorganiser le travail des prolétaires.
Priver, par sabotage, les travailleurs de leur outillage.
Souhaiter la disgrâce des lauréats comblés d'honneur.
Désirer la ruine des élus favorisés de la fortune.
Concevoir des sentiments de sympathie inavouables à la vue des « beautés ».
Rêver la mort de ses créanciers.
Accueillir le rejet de ses sollicitations déplacées par de haineuses imprécations.
Accabler les ruinés, les faillis, de médisances.
Se gausser sans appréhension des personnes affligées d'un physique disgracieuse.
Dévaloriser par jalousie les talents dignes d'éloges.

CHAPITRE
VI - CRIMES ET MEFAITS
(Deuxième Nomenclature)

Recourir aux maléfices, aux sortilèges contre ses semblables.
Tuer les arbres avec des produits toxiques.
Irriter ses maîtres. Exacerber ses précepteurs.
Outrager ses parents. Offenser ses frères et soeurs.
S'emparer de force. Quémander avec contrainte.
Se délecter aux usurpations e't aux spoliations.
S'enrichir par le pillage, le ravissement.
Viser les changements par de fourbes manoeuvres.
Récompenser ou punir avec impartialité.
S'adonner à un excessif farniente.
Tourmenter ses subordonnés.
User de menaces et d'intimidations.
Maugréer contre le destin. S'en prendre aux humains.
Invectiver le vent. Jurer contre la pluie.
Se rivaliser en procédures.
Chercher à s'inféoder aux coteries à s'agréger aux camarilla.
Préférer les avis de ses épouses aux conseils, aux instructions de ses parents.
Délaisser l'ancien pour le nouveau.
Camoufler ses sentiments abjects par de belles déclarations.
Convoiter sans vergogne les richesses.
Mépriser secrètement ses supérieurs.
Controuver de cruels propos.
Diffamer les gens paisibles.
Déblatérer contre ses semblables pour se proclamer honnête.
Blasphémer contre le Divin pour se poser en orthodoxe.
Repousser la concorde. Se ranger dans l'opposition.
Se détourner de ses proches. S'apparenter aux étrangers.
Prendre les Divinités à témoin de sa conduite qui est mauvaise.
Evoquer le témoignage des Purs Esprits en faveur de ses actes, lesquels ne sont que vilenies.
Regretter une fois l'aumône faite.
Reteneir ce qui est soi-disant emprunté.
Solliciter des futilités.
Dépenser au delà de ses moyens.
Troubler la tranquillité publique.
Disperser les familles et s'emparer de leurs biens.
Percer les digues. Amorcer les incendies.
Délabrer les demeures des habitants.
Bouleverser les normes. Désorganiser le travail des prolétaires.
Priver, par sabotage, les travailleurs de leur outillage.
Souhaiter la disgrâce des lauréats comblés d'honneur.
Désirer la ruine des élus favorisés de la fortune.
Concevoir des sentiments de sympathie inavouables à la vue des « beautés ».
Rêver la mort de ses créanciers.
Accueillir le rejet de ses sollicitations déplacées par de haineuses imprécations.
Accabler les ruinés, les faillis, de médisances.
Se gausser sans appréhension des personnes affligées d'un physique disgracieuse.
Dévaloriser par jalousie les talents dignes d'éloges.

CHAPITRE VI - CRIMES ET MEFAITS
(Deuxième Nomenclature)

Recourir aux maléfices, aux sortilèges contre ses semblables.
Tuer les arbres avec des produits toxiques.
Irriter ses maîtres. Exacerber ses précepteurs.
Outrager ses parents. Offenser ses frères et soeurs.
S'emparer de force. Quémander avec contrainte.
Se délecter aux usurpations e't aux spoliations.
S'enrichir par le pillage, le ravissement.
Viser les changements par de fourbes manoeuvres.
Récompenser ou punir avec impartialité.
S'adonner à un excessif farniente.
Tourmenter ses subordonnés.
User de menaces et d'intimidations.
Maugréer contre le destin. S'en prendre aux humains.
Invectiver le vent. Jurer contre la pluie.
Se rivaliser en procédures.
Chercher à s'inféoder aux coteries à s'agréger aux camarilla.
Préférer les avis de ses épouses aux conseils, aux instructions de ses parents.
Délaisser l'ancien pour le nouveau.
Camoufler ses sentiments abjects par de belles déclarations.
Convoiter sans vergogne les richesses.
Mépriser secrètement ses supérieurs.
Controuver de cruels propos.
Diffamer les gens paisibles.
Déblatérer contre ses semblables pour se proclamer honnête.
Blasphémer contre le Divin pour se poser en orthodoxe.
Repousser la concorde. Se ranger dans l'opposition.
Se détourner de ses proches. S'apparenter aux étrangers.
Prendre les Divinités à témoin de sa conduite qui est mauvaise.
Evoquer le témoignage des Purs Esprits en faveur de ses actes, lesquels ne sont que vilenies.
Regretter une fois l'aumône faite.
Reteneir ce qui est soi-disant emprunté.
Solliciter des futilités.
Dépenser au delà de ses moyens.
Se débaucher outre mesure.
Masquer sa cruauté sous des apparences vertueuses.
Imposer aux gens une nourriture polluée.
Mystifier la foule par des pratiques de sorcellerie.
Truquer les mesures de longueur et de capacité.
Fausser les instruments de pesage et de jaugeage.
Dénaturer la vérité par des sophismes.
Glaner tous les profits louches.
Avilir les bienfaits.
Duper les pauvres d'esprits. Animer une cupidité insatiable.
Rechercher la droiture dans les imprécations.
Aberrer son esprit, bouleverser sa conduite par l'ivresse.
Se disputer entre consanguins.
Se départir des qualités masculines de fidélité, d'honnêteté.
Se détacher des vertus féminines de douceur, soumission.
Se brouiller avec la famille de son époux.
Manquer de déférence envers son mari.
Se prôner en toutes occasions.
Trahir sa jalousie dans son habituel comportement.
Faillir à ses obligations maritales et paternelles.
Négliger impertinemment son devoir de bru.
Profaner la mémoire des ascendants.
Enfreindre les ordres de ses supérieurs.
Se livrer à des stériles occupations.
Se liguer avec arrière-pensées.
Maudire les gens par transposition de personnes.
Avantager ou défavoriser quelqu'un sans motif équitable.
Enjamber les puits, les âtres, foyers.
Passer par-dessus la tête des gens, par-dessus des produits alimentaires.
Perpétrer des crimes d'infanticide ou d'avortement.
Récidiver souvent dans une activité ténébreuse.
Se livrer aux chants, aux divertissements chorégraphiques, le dernier jour de lunaison.
Se lamenter, s'emporter, tempêter le premier jour de lunaison.
Cracher, se moucher, se soulager en direction du Nord.
Chanter, déclamer, pleurer en face du foyer, de l'âtre.
Allumer des baguettes d'encens au feu de l'âtre.
Utiliser pour la cuisine du bois de chauffage souillé.
Se dévêtir complètement la nuit.
Exécuter les criminels en toutes saisons.
Cracher contre les étoiles filantes.
Montrer du doigt irrévérencieusement l'arc-en-ciel, les lueurs solaires.
Indiquer du poing le soleil, la lune, les étoiles.
Au printemps, brûler les champs. organiser les parties de chasse.
Prononcer de graves injures face au Nord.
Dépêcher les tortues, assommer les reptiles sans motifs acceptables.

CHAPITRE VII - REPERCIUSSIONS

Tous ces crimes et méfaits abrègent, proportionnellement à leur vie de leur auteur
selon la Loi de l'Action et de la Réaction.
En cas de décès avant l'expiation complète des fautes, le reliquat des châtiments sera reporté
sur le compte des descendants.
Les détenteurs des biens spoliés verront les membres de leur famille s'éteindre peu à peu pour
complicité de recel.
S'ils échappent à la mort, ce sera pour subir toutes sortes de calamités, telles que inondation,
incendie, banditisme, maladies, infirmités, disputes etc. amenant la dispersion des biens et
sanctionnant ainsi les rapines et les extorsions perpétrées.
Les criminels, les assassins ne représentent en réalité que l'instrument de la Loi de Réciprocité
du meurtre.
S'approprier des biens mal acquis, revient à vouloir apaiser la faim par de la viande
empoisonnée, et calmer la soif avec une liqueur toxique. non susceptibles de rassasier ou de
désaltérer mais propres à déterminer une mort certaine.

CHAPITRE VIII - NOTA

Une belle résolution conçu mais non encore mise en exécution ne cesse cependant de s'affermir
sous une heureuse influence divine.
Toute mauvaise velléité ne cesse de s'animer sous une néfaste influence démoniaque.

CHAPITRE IX - REPENTIR

Les fautifs repentants, bien résolus à s'interdire désormais toute mauvaise action et à accomplir
toutes les bonnes oeuvres, peuvent progressivement obtenir un heureux redressement,
transmuant ainsi leur infortunes en vrai bonheur.

CHAPITRE X - TELLE EST LA LOI

C'est pour cela que les gens vertueux se gardent de toute parole déplacée, se détournent de
tout spectacle vicieux, s'abstiennent de tout acte répréhensible, réalisant ainsi trois bonnes
actions par jour.
Trois années d'une telle attitude leur assurent une heureuse protection divine.
Les gens pervers se complaisent aux méchants propos, aux spectacles indécents, aux actes
malfaisants, comptant ainsi trois mauvaises actions par jour.
Ils attirent la Disgrâce divine au bout de trois années d'une pareille inconduite.
Pourquoi ne pas pratiquer ainsi le Vertu Active ?

Traduit par Bùi Thiên Hùng.
Frère caodaïste du Cénacle Esotérique
Chiếu-Minh Long-Hoa
Rue Bùi Viện, Sài Gòn

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